Page 5 - GBC Summer 2019 Fre
P. 5

Les golfeurs occasionnels ignorent souvent les Règles du golf – frapper et foncer, possiblement inscrire le pointage (ou non) – et s’amuser. Toutefois, pour les golfeurs voulant maintenir un handicap, ou jouer de façon compétitive, les Règles sont essentielles.
Je rappelle souvent aux surintendants de terrains de golf qu’ils gèrent un terrain de jeu propice au golf. Le souci du détail par rapport à la signalisation et à l’entretien est essentiel, tout comme dans le cas du soccer, du hockey ou de tout autre sport. Le golf se distingue cependant, puisq’aucun terrain de jeu n’est pareil, rendant l’habileté du golfeur à jouer selon les Règles encore plus déterminant.
En janvier 2019, le golf a connu la plus exhaustive modi cation des Règles du golf depuis 1984. L’objectif premier visait à accélérer le jeu et à rendre les Règles plus claires et faciles à comprendre.
Laurence Applebaum, directeur général de Golf Canada, a af rmé, « les surintendants et les gestionnaires de terrains de golf jouent un rôle intégral dans la création d’une expérience positive pour tous les golfeurs. J’inviterais les terrains partout au Canada à examiner soigneusement les nouvelles Règles du golf a n de déterminer les Règles particulières ayant un impact sur le rythme du jeu et sur le plaisir à l’échelle des terrains ».
Il reste à savoir quel sera l’effet de ces changements sur les opérations de golf, y compris sur le travail des surintendants et des professionnels de golf. On peut s’attendre à ce que certaines modi cations des Règles aient à la fois des résultats positifs et négatifs. Pour ce qui est des autres, seul l’avenir nous le dira.
Le présent article met en lumière les plus importantes modi cations tout en soulignant
leur incidence sur l’exploitation du golf et les golfeurs. Les Règles les plus primordiales sont, entre autres, « les zones du terrain », « le dégagement » « la balle au repos » et une nouvelle règle locale.
LES ZONES DU TERRAIN
Bien que le nombre total de Règles ait passé de 34 à 24, les zones dé nies du terrain sont passées de 4 à 5 (voir le Tableau 1). La zone générale comprend toutes les zones du terrain de golf, à l’exception de l’aire de départ où le joueur commence à jouer, toutes les zones à pénalité, toutes les fosses de sable, et le vert du trou sur lequel le joueur joue.
Les obstacles (lesquels compren- aient antérieurement les obstacles d’eau et les fosses de sable) ne sont plus le libellé utilisé dans les Règles. Elles utilisent plutôt les zones à pénalité et les fosses de sable. L’aire de départ et le vert sont encore les termes utilisés.
Les zones à pénalité (Règle 17)
Aucune modi cation des Règles n’aura autant d’incidence sur l’exploitation du golf que les nouvelles lignes directrices visant
à identi er les zones à pénalité. Avant 2019, seuls les plans d’eau permanents ou occasionnels pouvaient être identi és comme obstacles d’eau (des piquets et/ou de la peinture jaune) ou comme obstacles d’eau latéraux (des piquets et/ou de la peinture rouge).
Selon les nouvelles Règles, ces obstacles d’eau, lesquels sont maintenant des zones à pénalité, peuvent encore être identi és au moyen d’une signalisation jaune ou rouge. Cependant, une importante modi cation stipule que d’autres zones du terrain sans plan d’eau peuvent aussi être désignées comme zones à pénalité. Le comité du terrain de golf peut maintenant décider d’identi er comme zones à pénalité les zones boisées, les déserts et les zones d’herbe longue, etc. Bien que les golfeurs puissent être avertis de certaines pénalités par écrit plutôt que par marquage physique, ce n’est pas la méthode privilégiée. Dans le cas de tournois et de golfeurs connaissant moins le terrain, il est essentiel d’identi er toutes les zones à pénalité au moyen de piquets ou de peinture. L’INCIDENCE
Les gestionnaires de terrains doivent être conscients de l’incidence possible du marquage de zones supplémentaires sur leur exploitation. Le marquage cohérent des nouvelles zones à pénalité, non identi ées antérieurement comme obstacles d’eau, exigera un investissement accru en piquets, en peinture et en main-d’œuvre.
Les piquets servent à indiquer la présence d’une zone à pénalité, ce qui importe aux golfeurs voulant identi er ces zones à distance. La présence de piquets entraîne des exigences accrues pour les surintendants de terrains sur le plan de l’entretien. L’herbe pousse souvent autour des piquets, les rendant moins visibles. De plus,
Golf Business Canada 5


































































































   3   4   5   6   7