Page 5 - GBC fall 2015 fr
P. 5

« Le golf est « le parfait outil commercial ». De fait, on estime que 90 % des DG de Fortune 500 jouent au golf!1 »
Àmoins d’avoir vécu sous une roche pendant les six dernières années, vous savez que pratique- ment chaque article de journal, chaque revue, chaque blog ou nouvelle télévisée portant sur le golf se sont avérés essentiellement négatifs. Nous avons été témoins de manchettes telles que :
• Un terrain de golf local ferme ses portes après 50 ans
• La participation au golf marque une baisse de 10 %
• Le golf perd des joueurs
•Un terrain de golf local a été
vendu à un promoteur immobilier
• Un terrain privé ouvre ses portes au public dans l’espoir d’accroître
l’achalandage
• Un terrain local réduit les droits
d’adhésion pour attirer davantage de joueurs à même un marché en décroissance!
• Les jeunes ne jouent plus au golf
LES MÉDIAS GRAND PUBLIC ET LE GOLF
La décroissance du golf n’est pas uniquement attribuable à la réces- sion de 2008, ou au déclin de Tiger, ou encore à l’évolution des tend- ances, elle est plutôt attribuable aux médias qui ont répété à maintes reprises à quel point le golf est en difficulté. Si vous racontez une histoire assez souvent, les gens commencent à la croire, qu’elle soit vraie ou non!
Ce qui est davantage exaspérant, c’est le fait que chaque article négatif cite le ou les mêmes paragraphes tirés de la National Golf Foundation, sise à Jupiter, en Floride.
« Selon la National Golf Foundation, environ 400 000 golfeurs ont abandonné le sport l’an passé. De plus, il existe moins d’endroits où jouer au golf de nos jours. Seulement 14 terrains ont été construits aux États-Unis l’an passé, alors que près de 160 ont fermé leursportes,aaffirmélaNationalGolf Foundation. L’année dernière marquait la huitième année d’affilée où l’on enregistrait davantage de fermetures que d’ouvertures de terrains. »
En règle générale, l’industrie du golf n’a jamais été en mesure de gérer son histoire auprès des médias! La plupart du temps, l’industrie a regardé passivement les médias anéantir tout point positif afférent au golf, sans faire quoi que ce soit pour se défendre!
1Investing in Golf: Barrons, le 30 mars 1998.
À une époque, il était possible de régulièrement lire des articles portant sur les avantages qu’entraîne l’entreprise du golf dans les revues Forbes, Inc. Magazine, dans les revues de compagnies aériennes ou dans le journal de sa ville. À quand remonte la dernière fois où vous avez lu un tel article?
Je surveille des centaines de journaux et de revues, et je peux vous affirmer qu’au cours des cinq dernières années, j’ai vu un seul article sur les avantages qu’entraîne l’entreprise du golf. La valeur de faire des affaires sur un terrain de golf a-t-elle diminué dans les dernières années?
Bien sûr que non! Le golf est « le parfait outil commercial ». De fait, on estime que 90 % des DG de
Fortune 500 jouent au golf!
Ce n’est pas seulement l’entre-
prise du golf qui n’intéresse pas les médias – tout article positif de ce genreaétévuendirectionduSud au début de 2008! Dans les médias grand public, personne n’a un bon mot à dire du golf! La bonne nouvelle, c’est que cela peut changer.
« Je surveille des centaines de journaux et de revues, et je peux vous affirmer qu’au cours des cinq dernières années, j’ai vu un seul article sur les avantages qu’entraîne l’entreprise du golf. »
Golf Business Canada 5
1


































































































   3   4   5   6   7