Page 9 - GBC Fall 2024 FRE
P. 9
région tels que le nombre d’employés, toute activité de financement caritatif tenue dans votre terrain, vos programmes juniors et votre propre engagement de développement durable. Si vous avez des inquiétudes législatives particulières, ajoutez-les aussi.
Prévoyez bâtir des liens avec autant de députés provinciaux et fédéraux que possible ainsi qu’avec tout conseiller municipal risquant d’avoir une incidence sur votre entreprise. Faites de même avec les journalistes les plus influents. Ajoutez des campagnes de médias sociaux afin d’amplifier davantage votre message. N’hésitez pas à utiliser les mêmes communications diffusées sur les réseaux sociaux lors de la Journée nationale du golf.
Dans un contexte semblable, participez à notre nouvelle « Campagne de golf dans votre circonscription » annoncée récem- ment. Vous transmettrez alors les messages de la Journée nationale du golf dans votre propre cour. Planifiez des rencontres avec vos politiciens fédéraux et provinciaux, soit au terrain de golf ou à leur bureau de circonscription.
Si la rencontre se fait au terrain de golf, c’est une belle occasion de visiter votre installation, de présenter certains employés clés, de mettre le terrain en lumière et de concrétiser plusieurs des messages importants en temps réel. Soyez toutefois conscient que les politiciens sont généralement soumis à des politiques assez restrictives afférentes aux cadeaux. En conséquence, vous ne pourrez peut-être pas remettre ces balles de golf avec logo ou offrir une ronde de golf. Cependant, quelques coups frappés sur le terrain ou le vert d’exercice, possiblement avec des conseils du professionnel en titre, risquent d’être une expérience unique et pertinente favorablement accueillie.
Si la rencontre a lieu au bureau de circonscription, attendez-vous à un horaire serré. Une fenêtre de 30 minutes pour ce genre de rencontre n’est pas rare pour un politicien occupé. D’autres rencontres suivent souvent de près.
Soyez courtois mais confiant lorsque vous demandez une rencontre. Les exploitants d’entre- prises dans leur propre circonscription ont beaucoup de poids en raison de leur investis- sement, de l’emploi, des impôts versés, de la préservation des espaces verts et de la perception en tant que leaders dans la communauté.
Lorsque vous demandez une rencontre, n’oubliez pas de mentionner que vous êtes un électeur dans leur circonscription. Si vous demandez une rencontre par courriel, par exemple, l’objet « Message d’une entreprise de la circonscription de la Ville de Québec » se démarquera des autres courriels. Le courriel devrait être bref et pertinent. La capacité d’attention est très courte dans le monde chargé de la politique.
Puisque le financement poli- tique est un élément essentiel de la démocratie, songez à inclure dans votre conversation l’invitation de tenir dans votre terrain une pro- chaine activité pour eux. La plupart des terrains de golf sont bien positionnés pour une telle offre.
Pour ce qui est du ton de la conversation, visez un équilibre entre une discussion personnelle et les enjeux actuels. La création de relations est plus efficace si des liens personnels sont créés, mais veillez à prévoir suffisamment de temps pour les principaux mess- ages à transmettre. Souvenez-vous que la conversation coop-érative et collaborative résonne habituel- lement mieux chez les politiciens que l’approche conflictuelle.
Le président d’Impact Affaires Publiques, Huw Williams, recommande les « 3P » comme ligne directrice des rencontres politiques. « Soyez prêt, poli et persévérant. Effectuez à l’avance une brève recherche sur le politicien, soyez prêt à expliquer la raison de la rencontre et maîtrisez bien le sujet. Tentez d’engager une conversation amicale. Prévoyez être convaincant au moment opportun et faites le suivi au besoin. Une carte de remerciements écrite à la main peut être appréciée par la suite. »
Parallèlement, la même approche devrait être utilisée pour toute entrevue avec les médias. Soyez cohérent dans vos messages, préparez-vous, soyez poli et persévérant. Méfiez-vous aussi des journalistes avec un ordre du jour prédéterminé ou voulant susciter une vive controverse.
Selon moi, mes propres entrevues avec les médias sont davantage efficaces lorsque je note plusieurs messages clés à transmettre à tout prix. Puis, comme le font si bien la plupart des politiciens, je retourne aux sujets de discussion notés, peu importe les questions de l’intervieweur. Avec un peu de finesse, je réussis assez facilement à pivoter et à transmettre mes points essentiels.
Je remercie toutes les personnes qui ont appuyé l’édition 2024 de notre Journée nationale du golf. Nous anticipons prendre appui sur le succès de cette année en poursuivant nos efforts de défense des droits au cours des prochains mois par l’entremise de notre Campagne de golf dans votre circonscription. Votre participation est très appréciée.
Golf Business Canada
Golf Business Canada
9