Page 14 - GBC Spring 2020 FRE
P. 14

14
Golf Business Canada
Cependant, certaines entreprises et entrepreneurs mêlent la plani- fication stratégique à la planification d’entreprise. Il existe beaucoup de chevauchement entre les deux, mais il existe aussi certaines différences fondamentales que vous devez comprendre.
UN PLAN D’AFFAIRES DÉFINIT VOTRE TERRAIN
Le plan d’affaires est un document plus étendu, plus préliminaire, lequel définit votre terrain alors que votre entreprise n’est à peine qu’une idée farfelue. Si vous deviez rencontrer un partenaire éventuel, un investisseur ou un banquier, ce document comprendrait les réponses aux questions clés qu’ils auraient le devoir de poser. En effet, le document présente non seulement l’image de votre entreprise, mais aussi la raison pour laquelle elle est viable. En règle générale, un plan d’affaire intégral comprend trois volets clés.
1) Le plan de marketing
Cela comprend une description spécifique des biens et services propo- sés, votre marché cible et votre proposition de vente unique à l’inten- tion de la clientèle. Comment votre offre est-elle convaincante et diffé- rente par rapport à la concurrence? Comment allez-vous la commercia- liser?
2) Le plan opérationnel
Que vous faut-il pour réaliser votre vision? Cela vise votre structure organisationnelle, les besoins en ressources humaines afin de créer votre équipe, ainsi que les besoins en matière d’espace, d’équipement et de distribution.
3) Le plan financier
Le présent plan décrit en détail vos projections financières, y compris vos perspectives de croissance au cours des prochaines années. Les prêteurs et les investisseurs veulent savoir qu’ils seront remboursés ou qu’ils jouiront d’un rendement sur leur investissement.
Si les volets susmentionnés semblent avoir aussi une place dans un plan stratégique, vous ne vous trompez pas. Toutefois, un plan straté- gique se démarque puisqu’il établit la feuille de route détaillée à suivre au cours des prochaines années afin d’atteindre vos objectifs. En consé- quence, il doit comprendre un plan d’action dans lequel sont précisées des activités spécifiques, des dates d’échéance et le nom de la personne responsable de chacune des activités. En d’autres mots, qui fera quoi et à quel moment.
Un plan stratégique veille à ce que toute initiative de croissance soit entreprise de façon coordonnée, systématique et éclairée, pour la meilleure chance de réussite possible.
RÉVISEZ VOS DOCUMENTS ÉVOLUTIFS
Un plan d’affaires, tout comme un plan stratégique sont des documents évolutifs exigeant une révision au moins annuellement. Cependant, un plan stratégique devrait également faire l’objet d’une révision à chaque
fois qu’un événement majeur influence l’entreprise, tel qu’un nouveau concurrent sur votre marché, le lancement d’un nouveau produit, un défi soudain de flux de trésorerie ou une fluctuation monétaire importante.
Le plan d’affaires et le plan stratégique sont à la fois des outils de planification essentiels pour votre entreprise. La valeur de l’un par opposition à l’autre relève de votre stade de croissance et du résultat espéré.
Pour mieux expliquer les deux, voici une analogie appropriée: avant sa dernière année au secon- daire, j’ai demandé à mon fils adolescent quels étaient ses objectifs au niveau académique. Il m’a répondu, « je veux obtenir de meilleures notes cette année ». Je lui ai donc demandé comment il prévoyait obtenir de meilleures notes. Il m’a répondu qu’il étudie- rait davantage. Je lui ai alors demandé d’être plus précis et de fixer des objectifs pour chaque cours.
Il ciblait une moyenne générale de 80 et des notes individuelles pour chacun de ses cours (allant de 75 à 90). Enfin, nous faisions du progrès! Nous avons ensuite établi un calendrier des journées et des heures « d’étude » au cours de la semaine pendant lesquelles il travaillerait sur certains cours, selon les heures de classe et sa compréhension du matériel dans chacun des cours.
Tout cela pour dire que la déclaration de mon fils d’obtenir des « bonnes notes » est semblable à la planification d’entreprise. Il a répondu à la question, « qu’est-ce que je veux faire? » avec « je veux être un bon étudiant ». Cependant, la planification stratégique le force à décrire précisément comment et quand il atteindra cet objectif.
 














































































   12   13   14   15   16