Page 5 - GBC ENG summer 2022
P. 5
Quel mot unique utiliseriez-vous pour décrire les deux dernières saisons au sein de l’industrie du golf? Opteriez-vous pour : affairées, rentables, ou possiblement enrichissantes, et peut-être même épuisantes? En plus de cette période de folie, qu’en est-il de maintenir une bonne équipe tout au long de la pandémie et aller de l’avant?
La pénurie de travailleurs semble perturber le sommeil de bon nombre de propriétaires et exploitants de terrains de golf. Avez-vous la meilleure équipe en place? Devez-vous combler des rôles clés en ce début de saison? Ou, avez-vous de la difficulté à pourvoir des postes avant le lancement de la saison? Retroussons nos manches, mettons la main sur des citrons pour en extraire des solutions satisfaisantes et régler les enjeux de dotation qu’affronte l’industrie canadienne du golf présentement.
DES CONSEILS D’EMBAUCHE À LA LUMIÈRE D’UN MARCHÉ
DE TRAVAIL RESTREINT
Actuellement, le pays est aux prises avec une pénurie de talent, laquelle s’ajoute au phénomène que l’on appelle la grande démission, notamment une évidence compte tenu du nombre exceptionnellement élevé de démissions déclarées dans diverses industries au cours de la dernière année.
Selon RH Tourisme Canada, en mars 2022, malgré l’ajout d’emplois et la réduction du taux de chômage, la pénurie de travailleurs se poursuit. Les données témoignent de l’incidence flagrante et persistante de la pandémie sur le travail en tourisme. En 2019, le tourisme a embauché près de 2,1 millions de travailleurs. En 2020, ce chiffre est passé à 1,62 million de travailleurs pour ensuite afficher une faible hausse de 2,2 % en 2021. En outre, en 2021, le secteur touristique comptait 1,66 million d’employés — soit 413 500 de moins qu’en 2019.
Pour plusieurs gestionnaires recruteurs, le recrutement et la rétention n’ont jamais été aussi difficiles. Si vous tentez d’embaucher ou de retenir des employés qualifiés, voici quelques suggestions pour vous aider à donner du sens à ce marché du travail chaotique – et à bénéficier d’un avantage concurrentiel à la fois :
1. Soyez flexible!
Que veut dire flexible dans notre industrie? Bien sûr, cela pourrait vouloir dire un travail à domicile plutôt qu’au bureau, mais c’est aussi d’opter pour un horaire de travail plus souple relatif à la longueur du quart, aux jours de congé, aux heures de début et de fin, etc. Cependant, vos employés pourraient peut-être effectuer certaines tâches ailleurs que sur le terrain. Par exemple, travailler sur la prochaine campagne de marketing sur les médias sociaux, ou élaborer un nouveau menu, ou encore préparer les
horaires de travail hebdo-madaires de l’équipe. Un peu de flexibilité peut contribuer grande-ment à accroître le moral des employés. Avez-vous pensé à mettre en place un plan d’horaires variables, un travail fenêtré ou une semaine de travail comprimée? Les employés travaillent encore le même nombre d’heures prévues dans un horaire tradi- tionnel. Voilà quelques options de travail souples appropriées à des postes où il n’est pas facile de travailler à distance, tout en aidant vos employés à jouir de la flexibilité recherchée.
2. Parlons argent!
Ne vous trompez pas, la rémun- ération concurrentielle est l’élément CLÉ pour embaucher de nouveaux employés et retenir des employés talentueux dans un marché de recrutement concurrentiel. Cela dit, plusieurs travailleurs sont actuel- lement insatisfaits de leur niveau de rémunération. Certains groupes spécifiques ont particulièrement le sentiment d’être exploités et de ne pas jouir de salaires appropriés, surtout parmi les femmes et les jeunes de la prochaine génération. Par ailleurs, quelle devrait être la rémunération des membres clés de votre personnel? Comment la déterminer? Eh bien, l’ANPTG du Canada est prête à vous aider. Si ce n’est déjà fait, vous devriez consulter notre plus récent Rapport sur la rémunération et les avantages sociaux afin de vous éclairer dans ce processus et veiller à offrir un salaire concurrentiel.
Golf Business Canada
5