Page 6 - GBC ENG summer 2022
P. 6

6
Golf Business Canada
3. Offrez une culture de travail formidable!
Pour recruter et retenir les meilleurs employés dans un marché du travail très difficile, vous devez vous démarquer de la concurrence. Vous devez créer et épouser une culture organisationnelle qui fait l’objet du discours des employés actuels et qui fait l’envie des autres installations. Capturez-la sur vidéo et utilisez la technologie actuelle pour promouvoir votre installation auprès des employés éventuels.
Toutefois, si vous n’êtes pas absolument convaincus de votre culture d’entreprise, il est temps de réunir votre équipe de gestion afin d’évaluer votre culture de travail et de cerner les possibilités d’amélioration. Par exemple : • Quel genre de message votre
entreprise transmet-elle au sujet de la conciliation travail-vie privée? Autre que l’option de travail flexible susmentionné, offrez- vous des avantages témoignant de votre engagement envers le bien-être de vos employés?
• Comment aidez-vous vos employés à faire progresser leur carrière?
• De quelle façon favorisez-vous la diversité, l’équité et l’inclusion
(DEI) auprès de votre main-d’œuvre et dans le contexte de votre processus d’embauche? Un bon salaire et des possibilités de carrière ne seront pas très importants pour un professionnel chevronné si cette personne ne se sent pas acceptée et à sa place.
4. Améliorez votre processus d’embauche!
Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’utiliser activement un processus quelconque de recrutement en ligne afin d’accroître la base des applications éventuelles et d’être à la hauteur de la majorité de vos futurs employés. En plus d’afficher vos offres d’emploi sur votre site Web et sur vos multiples réseaux sociaux, n’oubliez pas de les afficher aussi sur des sites Web d’embauche clés (par exemple, Indeed Canada, LinkedIn, ZipRecruiter, Hospitality-
Online, Workopolis, HospitalityJobs, Monster, etc.) et utilisez des liens vers les écoles locales (les collèges, les universités, les écoles secondaires).
Avez-vous vérifié le profil de votre entreprise sur certains de ces sites d’embauche? Saviez-vous qu’ils existaient? Sinon, vous devriez savoir ce que vos anciens employés racontent présentement en ligne au sujet de votre organisation. Il ne sert à rien d’afficher des offres d’emploi à un endroit où, à la page suivante, vous retrouvez des remarques négatives à la portée de tous.
Commencez par créer une marque d’employeur solide en revendiquant votre page d’entreprise sur Indeed Canada. Par l’entremise d’analyses d’employés,d’attestationsdebonheurautravail,derôlesprioritairesetde mises à jour de l’entreprise, votre page pourra mieux rivaliser pour acquérir le talent que vous cherchez. Pour renforcer le message en ligne actuel, demandez à vos gestionnaires et à vos employés vedettes d’afficher un commentaire positif. La plupart des employés éventuels vérifient déjà cet aspect. En fait, la société Indeed déclare que les chercheurs d’emploi qui visitent votre page sont, en moyenne, 2,5 fois plus aptes de poser leur candidature! En outre, veillez à ce qu’une image précise de votre entreprise ait été affichée récemment, à la place de commentaires négatifs venant d’anciens employés cyniques.
Mais tout ne s’arrête pas là. Utilisez la technologie à votre disposition. Vous voudrez peut-être que les candidats soumettent un CV sous forme de brève vidéo plutôt que du traditionnel format papier, ou que le processus d’entrevue prenne moins de temps – tenez plusieurs entrevues de groupes en ligne lors des premières entrevues afin de voir l’interaction entre les candidats. Utilisez votre technologie pour épargner temps et argent tout en cherchant la personne qui convient le mieux à votre installation.
S’ADAPTER À LA PÉNURIE DE TRAVAILLEURS
La pénurie de travailleurs n’est pas un phénomène nouveau au Canada, néanmoins la pression s’est intensifiée dans les dernières années. À la fin de 2021, la Banque de développement du Canada (BDC) a sondé les entrepreneurs canadiens pour connaître l’incidence de ce phénomène sur leur entreprise. Dans son rapport publié, « Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre », plus de la moitié (55 %) des entrepreneurs canadiens ont affirmé avoir de la difficulté à recruter les travailleurs dont ils ont besoin, ce qui les oblige à travailler de plus longues heures et à reporter ou à refuser de nouvelles commandes.
La reprise du marché de l’emploi accentue la pénurie de la main- d’œuvre. Les entrepreneurs ont beaucoup de difficulté à recruter les travailleurs nécessaires et déclarent être incapables de trouver l’effectif avec les compétences recherchées. Selon la BDC, 20 % des travailleurs ayant perdu leur emploi pendant la pandémie ont changé de domaine et le secteur le plus touché a été celui de l’hébergement et des services de restauration. La rareté de la main-d’œuvre au Canada s’est avérée un défi pendant toute une décennie, mais la pandémie l’a aggravée.
Il importe de distinguer entre les deux volets de la situation : 1) le déséquilibre à court terme attribuable à la pandémie, lequel a touché les industries différemment (l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie); et 2) la population vieillissante accompagnée d’une baisse de participation des travailleurs, soit des éléments essentiels du problème qui se poursuivront bien au-delà du changement de décennie.
Pour la plupart des terrains de golf, le bassin de main-d’œuvre s’est avéré un grand défi dans tous les services de votre organisation. En plus d’un marché serré dans l’ensemble, certains postes à long terme appropriés au golf sont en baisse. Par exemple, plus de 40 % des surintendants ont plus de 55 ans, supposant une cohorte importante se dirigeant vers la retraite.
 














































































   4   5   6   7   8