Page 9 - GBC ENG summer 2022
P. 9

sentir impliqués, écoutés et appréciés pour leur bon travail. Bref, le moral des employés c’est une question d’engage-ment! Il s’agit de garder ces vérifications simples et cohérentes. Posez des questions ouvertes pour démarrer la conversation et permettre à l’employé d’y participer à son gré. Voici quelques questions à considérer :
• Comment vas-tu aujourd’hui? Comment se porte un membre particulier de ta famille?
• Quelle a été ta plus grande victoire cette semaine?
• Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail actuel?
• Qu’est-ce qui rendrait ton travail encore plus intéressant?
• As-tu des idées sur des façons d’améliorer les choses ici au travail? Peut-être lorsqu’on répète la même chose malgré le fait que ça ne fonctionne pas très bien?
Cettedernièrequestionportant sur le partage des idées parmi les employés est très favorable et sert à confirmer leur engagement. Si votre culture est une culture d’engage- ment, vos employés seront à l’aise de partager leurs idées. Prévoyez des réunions d’équipe qui visent à favoriser les idées plutôt que de passer à travers les points habituels à l’ordre du jour.
CONCENTREZ-VOUS SUR AUTRE CHOSE
Le domaine des ressources humaines pose un défi pour l’industrie canadienne du golf sur le plan de la durabilité à court et à long terme. Le personnel hospitalier de première ligne a diminué et se dirige vers d’autres industries. Comme il a été susmentionné, les inscriptions sont à la baisse dans les universités et les collèges quant aux programmes qui historiquement
formaient des cadres supérieurs dans les terrains de golf, et dans les prochaines années, la retraite est imminente pour plusieurs titulaires de postes clés dans la plupart des terrains.
Au cours des deux dernières saisons de golf, les exploitants de terrains de golf ont naturellement porté leur attention sur les préoccupations immédiates à court terme – où trouver du désinfectant pour les mains, avons-nous affiché les bonnes directives relatives à la COVID, connaissons-nous les règles actuelles et la mise en application afférentes au port du masque – et ce, tout en faisant face aux pressions et en exploitant les opportunités liées à la demande accrue pour le golf. Toutefois, notre attention doit maintenant se tourner vers la dotation en personnel, pas seulement les préoccupations actuelles de cette année, mais aussi la planification d’un avenir sain pour votre installation.
LE TEMPS EST VENU DE FAIRE DE LA LIMONADE!
Au cours des deux dernières saisons, tout le pays a été témoin d’une formidable hausse des rondes jouées. Les golfeurs sont revenus au jeu; des nouveaux golfeurs s’y sont initiés; des familles jouent au golf ensemble; des couples choisissent le golf pour leur sortie en amoureux; tout ça, parce que c’est amusant! Ce sont là des recrues éventuelles – ou peut-être des parents ou des grands- parents d’employés futurs. Exploitez ce nouveau bassin de talent.
Vous avez quelque chose à offrir que d’autres employeurs, tels que Tim Hortons ou le restaurant The Keg situé au tournant de la rue, n’ont pas... un milieu de travail réellement amusant où les gens sont heureux à faire ce qu’ils aiment, où
l’on y trouve de grands espaces verts, moins de bureaucratie, davantage de souplesse, des droits de jeu à rabais sinon gratuits, aucun quart le soir ainsi qu’une variété de postes. Cela ne doit pas être sous- estimé! N’oubliez pas d’offrir des bénéfices de travail uniques que seuls les terrains de golf peuvent offrir – possiblement le golf gratuit le lundi après-midi à l’intention des employés, l’équipement de golf à rabais, des cliniques de golf occasionnelles pour le personnel, et peut-être, pour votre équipe d’entretien du gazon, des cours gratuits en ligne pour les aider à mieux connaître le gazon et l’entretien du terrain!
L’environnement même de votre installation est un facteur clé. C’est probablement le plus grand atout au moment de l’embauche. Veillez à impressionner les employés éventuels en leur montrant l’environnement dans lequel ils travailleront – un beau pavillon éclairé, une boutique du pro propre et bien stockée, un magnifique décor extérieur ensoleillé – puis présentez-leur les merveilleuses personnes avec lesquelles ils travailleront. Cela risque d’être un réel argument pour un employé éventuel, et ce serait une erreur de ne pas miser sur le genre de milieu de travail que VOUS pouvez offrir. Veillez à ce que vos annonces et offres d’emploi soient accompagnées de photos accrocheuses (intérieures et extérieures) pour l’œil, ainsi que des images d’employés actuels et leurs témoignages. Vous devez « vendre » votre installation aux employés éventuels!
Golf Business Canada
Références :
« Jobs Added, Unemployment Falls, but Labour Shortage Remains » Blog publié le 23 mars, Tourism HR Canada
« 4 Tips for Hiring in a Tight Labor Market » Blog publié le 19 novembre 2021, Robert Half Talent Solutions
« Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre » Étude de la Banque de développement du Canada (BDC), septembre 2021 « Easing Labour Pains » par Doug McPherson, Golf Business Magazine, janvier / février 2022
« Keeping Employees Happy » par Doug McPherson, Golf Business Magazine, janvier / février 2022
9
 Golf Business Canada
 










































































   7   8   9   10   11