Page 11 - Summer fr 2017
P. 11
De façon générale, les perspec- tives économiques du Canada en 2017 devraient avoir un impact favorable modeste sur l’industrie canadienne du golf.
FacteURs intanGiBles
L’industrie du golf est aussi affectée par de nombreux facteurs intan- gibles qui évoluent d’année en année. Les séries éliminatoires de la LNH, par exemple, ont une histoire d’impact sur les rondes jouées pendant les mois d’avril à juin. Les données démographiques des golfeurs s’alignent bien avec celles des fans du hockey et lorsque les équipes de hockey canadiennes font belle figure, il y a une perte remarquable des revenus dispo- nibles dans ces villes.
L’impact négatif va bien au- delà des dépenses substantielles sur les billets et marchandises pour inclure la simple distraction des spectateurs télé qui se concentrent sur leur équipe favorite plutôt que sur jouer au golf. Avec cinq des sept équipes canadiennes de la LNH qui se sont rendues aux séries éliminatoires en 2017, l’impact né- gatif sur le golf du printemps est un risque considérable qui n’exis- tait pas la dernière saison lorsqu’au- cune équipe canadienne ne s’est qualifiée pour la post-saison. Tout dépend de combien loin dans les séries éliminatoires nos équipes se rendent.
Un autre élément intangible est la performance des nos meil- leurs joueurs canadiens des Tours PGA et LPGA. Comme l’a été prou- vé par l’augmentation du golf au Canada après que Mike Weir a gagné le Masters en 2003, ainsi que l’impact général de Tiger pendant ses meilleures années, le golf obtient un coup de pouce lorsque les vedettes gagnent.
Si le succès de début de saison d’Adam Hadwin continue, par exemple,etilafaitbonnefigureau Masters, donc il y a bon espoir, les golfeurs canadiens seront plus mo- tivés à jouer. Brooke Henderson pourrait nous offrir le plus grand espoir pour cet impact, mais le Canada n’a jamais eu autant d’étoiles montantes sur les tours professionnels. Relié à tout cela, le profil avantageux du golf qui re- tournait aux Olympiques l’année passée devrait aussi se propager à 2017 avec un effet positif.
Et puis, il y a le gouvernement. Il y a les règlements et bureaucra- ties fédéraux, provinciaux et muni- cipaux dont les petites entreprises doivent faire face, pour ne pas par- ler de l’impact potentiel provenant de l’administration Trump.
L’industrie canadienne du golf a dû se défendre sur de nombreuses questions comme les taxes fon- cières, les règlements concernant l’alcool, la gérance environnemen- tale et les frais de divertissement/ représentation des clients. Mais, les célébrations du 150e anniversaire du Canada devraient fournir un élan nouveau et avantageux cette année, y compris la Journée du golf le 28 mai avec des fonds de soutien provenant de ParticipACTION.
Les médias peuvent aussi avoiruneinfluencesurlapercep- tion et la demande pour le golf. Dans les dernières années, il y a eu une quantité excessive de publicité négative. Cette tendance semble avoir fait son temps et il y a moins de telles attaques par les médias sur le golf.
Ceux qui continuent les attaques semblent obtenir un effet de «ren- dement décroissant», gagnant maintenant moins d’appui. Le récent Dad and the Dandelions de Suzuki, par exemple, a été large- ment ignoré ou rejeté.
En fait, une modeste tendance de publicité positive pour le golf semble vouloir émerger. Un article du numéro d’hiver de Forbes’ intitulé «Here’s Why We Should Be Bullish About Golf In 2017» ren- force beaucoup des grandes vertus du golf et des affaires du golf qui manquaient auparavant dans les reportages par les médias. Les mé- dias positifs génèrent plus de rondes de golf jouées.
Gestion des teRRains de GolF
De tous les indicateurs clés du suc- cès potentiel en affaires, la variable unique la plus dominante demeure toujours la force de gestion de l’opérateur du terrain de golf.
La bonne nouvelle est que la tendance au Canada est nettement vers l’émergence de stratégies plus sophistiquées, incluant la mise à profit de multiples sources de don- nées comme le rapport tendanciel 2017 de l’ANPTG du Canada, et le développement professionnel conti- nuel au moyen des publications spécialisées, les conférences de l’industrie du golf et le réseautage entre pairs. Avec l’exécution des bonnes stratégies de gestion, 2017 promet d’être une saison de golf à succès pour les bons opérateurs.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 11

