Page 11 - GBC summer 2016 fr
P. 11

« Au Québec, les golfeurs abandonnent la formule tradition- nelle de l’adhésion afin de jouer sur des terrains variés. Nous pouvons offrir des programmes de fidélité et des multi-adhésions dans tout notre réseau de terrains. »
« Nous avons aussi été les premiers de notre marché à offrir une application mobile avec GPS, le pointage, une super bannière en direct, les réservations en ligne, ainsi qu’une plateforme de tarifica- tion en temps réel qui génère des taux en fonction du principe de l’offre et de la demande. L’expé- rience du client commence avec sa réservation d’une heure de départ, et sa visite de cinq ou six sites Web afin de trouver ce qu’il recherche. Nous avons tout centralisé pour répondre à ses besoins, tout en misant sur sa fidélité. »
eFFicience oPÉraTionneLLe accrue
Tous les exploitants de multiter- rains décrivent leur efficacité et leurs systèmes opérationnels comme étant des avantages marquants. En règle générale, ils mettent en place des systèmes centralisés d’établissement de rapports transmis quotidienne- ment au serveur du siège social. Cela permet l’analyse continue de rapports provenant des services dans toutes les propriétés. Généra- lement, les frais de gestion du siège social sont répartis à chacun des terrains de golf individuels, à une fraction de ce qu’un exploitant indépendant dépenserait en coûts de main-d’œuvre.
Parallèlement, l’équipement peut être partagé parmi les multiples terrains dont le regroupement est à une distance raisonnable. Un
horaire relatif à la machinerie et à l’expédition permet d’accéder à un meilleur équipement et à un niveau d’entretien plus élevé à l’interne.
Sylvain Beaudet ajoute, « la valeur de nos économies d’échelle liées à l’entretien peut effective- ment être transmise à nos clients, leur donnant accès à une meilleure expérience de golf à meilleur prix. »
Lorsqu’on les questionne sur l’avenir, la plupart des exploitants multiterrains sont assez optimistes. À court terme, selon un sondage auprès de tous les EDM canadiens, 90 % de ces derniers projettent une augmentation des recettes en 2016, la majorité ayant prédit une augmentation de plus de 5 %. Cinquante pour cent des EDM prévoient acquérir d’autres terrains de golf en 2016.
À long terme, la plupart des EDM canadiens s’attendent à acquérir plusieurs autres terrains de golf dans les 10 prochaines années. Les seules exceptions semblent être liées à la diminution des terrains en raison de la trans- formation prévue de certains terrains aux fins d’utilisation maxi- male et supérieure.
un FuTur audacieuX
Il y aura sans doute des nouveaux acteurs dans le marché des EDM, et peut-être un regroupement des responsables des groupements. L’avenir nous réserve probable- ment de nouveaux et intéressants modèles opérationnels pour l’ex- ploitation de multiterrains. Comme nous l’avons précisé dès le début, les modèles eux-mêmes sont des cibles mobiles. Par exemple, le modèle de franchise traditionnel des autres industries fait présente- ment l’objet d’une recherche dans le marché du golf américain.
La prestation de services des terrains de golf passera peut-être en tandem avec les modes de vie en évolution. Les restaurants des terrains de golf ont connu un virage sérieux vers la restauration décon- tractée dans les dernières années, même dans les prestigieux terrains privés. Des virages semblables sont susceptibles de se produire dans d’autres volets de l’expérience golfique, ce qui risque de modifier les stratégies de pointe et le posi- tionnement de certains exploitants de multiterrains.
Comme le souligne Edge Caravaggio : « à mon avis, l’avenir du golf est très encourageant, et les exploitants de multiterrains seront bien positionnés pour tirer profit de cette remontée. Les jeunes professionnels, la génération du baby-boom à la retraite et la deuxième génération d’immigrants entraîneront possiblement une autre période de prospérité. »
« L’exploitant indépendant, tout comme l’EDM, auront toujours un rôle important à jouer. En fait, ils coexistent très bien, sans antago- nisme. L’un force l’autre à élever le niveau de concurrence sur les plans professionnel et du service, amélio- rant ainsi l’expérience du golfeur, l’image du golf et le résultat net de l’ensemble de l’industrie. »
« Dans les situations où les EDM acquièrent des terrains de golf indépendants supplémentaires, ces transactions sont généralement contractées parce que tous sont gagnants. C’est un discours fort positif pour le futur. »
Golf Business Canada
Golf Business Canada 11


































































































   9   10   11   12   13