Page 10 - GBC summer 2016 fr
P. 10

10
Golf Business Canada
« Je crois aussi qu’un EDM efficace peut améliorer la valeur pour le consommateur tout en générant un rendement solide pour ses investisseurs respectifs. À la limite, cela peut aussi générer la revitalisation et la croissance de la population golfique. »
« Il importe également de noter », ajoute M. Caravaggio, « que le propriétaire indépendant d’un terrain de golf jouit encore de certains avantages tels que le choix d’être un exploitant pratique portant plusieurs chapeaux de gestion, la valeur de son apport de compétences se reflétant directe- ment sur son résultat net, et la perception d’un service familial plus personnalisé. Cela dit, l’exa- men des avantages d’un EDM en vaut vraiment la peine. »
« Les coûts de la main-d’œuvre peuvent être sensiblement réduits, particulièrement dans les terrains où les membres sont propriétaires et un conseil de bénévoles gère le terrain. Les achats auprès de four- nisseurs sont réduits au plus bas prix et bonifiés de ristournes au volume, des avantages habituelle- ment inaccessibles aux terrains de golf individuels. »
Reto Steiner, propriétaire indé- pendant du Woodside Golf Course près de Calgary, ajoute : « Je dirais que dans les marchés de plus petite taille, le propriétaire individuel a une meilleure chance de joindre sa clientèle. Bien que les EDM sachent livrer la marchandise, ils ratent parfois l’avantage du « pourquoi » dont nous jouissons. »
« Dans notre cas, c’est d’offrir un meilleur produit à des marges équitables et de fournir une expé- rience exceptionnelle. Par contre, les EDM peuvent, sans équivoque, offrir des économies d’échelle qui sont rentables pour vous. »
« Nous avons aussi été les premiers de notre marché à offrir une application mobile avec GPS, le pointage, une super bannière en direct, les réservations en ligne, ainsi qu’une plateforme de tarification en temps réel qui génère des taux en fonction du principe de l’offre et de la demande. »
de PrÉcieuses donnÉes d’anaLYse comParaTiVe L’analyse comparative est un autre précieux outil de gestion offert aux exploitants de multiterrains. Un portefeuille de terrains de golf géré par une administration centrale permet d’établir et de facilement surveiller des modèles sur les normes de rendement, donnant ainsi lieu à une meilleure gestion du personnel et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires.
« La plupart des terrains de golf ont accès à autant de données d’ana- lyse comparative que peuvent offrir les EDM », affirme M. Johnston. « Nos contrats de consultation intègrent présentement davantage ce service. »
Brent Miller, V.-P. des Opérations d’entreprises et Services aux membres chez ClubLink, ajoute : « en tant qu’industrie, nous réus- sissons mieux à reconnaître l’im- portance de saisir les données des clients, de maintenir des résultats d’exploitation justes, et à la limite, de les partager pour le plus grand bien. »
« Les sociétés de gestion et les propriétaires de multiterrains ont, cependant, une avance dans ce domaine en raison de l’accès direct et immédiat aux données prove- nant de biens multiples. Si l’on prend en compte le pouvoir d’achat, l’efficacité centrale de l’arrière boutique, et la perspective d’un personnel chevronné, une relation avec une société de gestion peut représenter un choix intéressant pour un propriétaire indépendant. »
L’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada (ANPTG du Canada) offre aussi des services d’appui en matière d’analyse comparative à ses 1 300 terrains de golf membres pour soutenir le besoin de telles données.
Par exemple, les Rapports sur les rondes jouées et la météorolo- gie, le Rapport sur la rémunéra- tion et les avantages sociaux, et d’autres sondages opérationnels comme les nouveaux Rapports de détail repères en collaboration avec la société Golf Datatech, sont des programmes que les proprié- taires et les exploitants peuvent utiliser pour recueillir des données d’analyse comparative.
Les exploitants de multiter- rains participent tous à ces sonda- ges de l’ANPTG du Canada en plus de leurs avantages d’analyse comparative à l’interne. De plus, le programme d’achats Golfmax de l’ANPTG du Canada offre une tarification de compte national au profit des ententes de fournisseurs avec les exploitants indépendants.
Sylvain Beaudet, DG des terrains de golf du Groupe Beaudet est d’accord avec l’avantage des EDM par rapport à l’influence des données. « À mon avis, notre marketing représente un avantage essentiel, commençant avec notre possibilité d’acquérir une large base de données de golfeurs. »


































































































   8   9   10   11   12