Page 8 - GBC summer 2016 fr
P. 8

Principaux que leur propriété a la même valeur groupes qu’elle avait lorsque l’entreprise
La Convention de rachat d’actions représente le modèle traditionnel d’une vente comme telle. C’est le scénario le plus simple pour les deux parties, et une fois la transaction effectuée, la vie continue peu importe.
Si le terrain de golf est rentable, un multiple du bénéfice avant inté- rêts, impôts et dotation aux amor- tissements (BAIIDA), adapté selon la région et le type de terrain de golf, s’avère le meilleur point de repère pour l’évaluation. D’ordi- naire, l’évaluation est fondée sur le BAIIDA historique moins le principe de conservation du capital, multiplié par un multiple de 8 à 11, la plupart étant dans la gamme de 9 à 10. Le principe de conservation du capital différé est généralement accepté pour des recettes brutes de 3 à 5 %, ce qui diminue l’évaluation.
Si l’évaluation est fondée sur des projections plutôt que sur des données financières historiques, le même modèle utilise un multiple plus faible de 5 à 7 selon le risque anticipé de réaliser les résultats projetés. Si le terrain n’est pas rentable, un multiple fondé sur les recettes brutes plutôt que sur le BAIIDA sera probablement utilisé, selon une moyenne récente d’envi- ron une fois les recettes.
Bien qu’en règle générale l’évaluation des terrains de golf ait diminué dans la dernière décennie, les exploitants de multiterrains déclarent que leurs transactions comprennent maintenant une légère hausse du prix d’achat ou de vente.
Une société de gestion riche en espèces est possiblement la solu- tion idéale pour un exploitant indépendant qui ne réussit pas à trouver un autre acheteur indépen- dant capable de négocier le finan- cement nécessaire dans un marché serré. Lorsque la poussière retombe sur la négociation d’une Convention de rachat d’actions, le propriétaire
canadiens de gestion de multiterrains
était à son meilleur. Parfois, les états financiers ne justifient plus ces évaluations élevées.
Le cœur d’un propriétaire porte aussi une importante valeur émotive. Il existe souvent un écart marqué entre les attentes de l’ache- teur et celles du vendeur, lequel doit être négocié.
Chez GolfNorth, le chef de l’exploitation, Mike Garside, expli- que : « le modèle EDM vise à créer une efficacité que l’exploitant est incapable de créer sur le plan des opérations, de l’approvisionnement et du marketing. »
« Par exemple, pour contrer les coûts croissants du salaire mini- mum et de la paye, nous avons la possibilité de faire appel aux équi- pes de gestion et à la participation des employés dans plusieurs terrains. Cela permet non seulement d’entraîner un niveau d’efficacité productif, mais aussi d’accroître un niveau de service méthodique. »
« D’importantes synergies existent aussi lorsqu’il s’agit de publicité et de promotions dans les régions où l’EDM compte plusieurs terrains. »
Ce genre d’efficience d’échelle risque de combler l’écart entre les attentes d’un exploitant indépen- dant et celles d’un exploitant de multiterrains, donnant lieu à une entente mutuellement avantageuse.
nouVeLLes sTraTÉGies d’acQuisiTion
Plusieurs nouvelles stratégies d’acquisition sont à examiner. En règle générale, les trois principaux modèles sont la Convention de rachat d’actions, le contrat de location et la convention de gestion. Si les deux parties sont intéressées, il existe aussi plusieurs adaptations et combinaisons de ces trois modèles.
8
Golf Business Canada
ClubLink
www.clublink.ca
L’équivalent de 54,5 parcours de championnat de 18 trous et 8 parcours d’enseignement de 9 trous répartis dans 41 emplacements en Ontario, au Québec et en Floride, y compris le « domicile non officiel de l’Omnium canadien », le Glen Abbey.
GolfNorth
www.golfnorth.ca
30 installations de golf différentes sont réparties partout en Ontario et en Nouvelle- Écosse, y compris le Cape Breton Highland Links.
Fairmont
www.fairmont.com/golf
18 installations en Colombie-Britannique,
en Alberta, en Ontario, au Québec, aux États- Unis, au Mexique, aux Bermudes, en Afrique du Sud et en Écosse; y compris le Banff Springs et le Jasper Park Lodge.
GolfBC
www.golfbc.com
13 parcours de classe mondiale partout en Colombie-Britannique et sur l’île hawaïenne de Maui, y compris le parcours de renommée mondiale, notamment le Nicklaus North, à Whistler.
Windmill
www.windmillgolf.com
11 installations en Alberta, en Colombie- Britannique et au Montana, y compris l’ouverture prochaine du Mickelson National Golf Club.


































































































   6   7   8   9   10