Page 20 - Book_2
P. 20
SECTION 1
LES ENJEUX DE GENRE
COMPRENDRE LE GENRE
Définition du genre
Le genre est à la fois un concept et un outil d’analyse. En tant que concept, il désigne ensemble deux entités : le féminin et le masculin ou encore les hommes et les femmes. En tant qu’outil d’analyse, il permet de mettre en évidence la manière dont chacun des sexes (genre) est « construit », soit les rôles, statuts et les identités aux- quels les sociétés les invitent à adhérer, comment les individus les investissent et quels outils les groupes utilisent pour contrôler le respect de ces normes, et enfin, com- ment les acteurs (société, communautés, individus) font évoluer ces normes ou en créent de nouvelles.
Il s’agit donc de comprendre comment la société est structurée en portant une attention spécifique à l'un des plus importants et centraux couples d’opposition structurant : le masculin et le féminin (génériquement ce que les hommes et les femmes doivent être). Cette structuration des relations entre les genres (ou le genre) est donc par essence variable d’un contexte à l’autre, selon les évolutions historiques, sociales, écono- miques, politiques, etc.
Le concept de genre comporte 4 dimensions analytiques centrales 2.
◗ Le genre est une construction sociale. La différence des sexes n’est pas réductible à la biologie et n’est pas immuable. Ni la féminité ni la masculinité ne sont des données essentielles et biologiques mais des com- portements socialement attendus des hommes et des femmes.
◗ Le genre est un processus relationnel. Les deux sexes sont socialement construits dans un rapport d’opposition ou de référence (ce qui n’est pas masculin est féminin ou inversement). On ne peut dès lors étudier, com- prendre ou vouloir agir sur ce qui relève du féminin sans
2 Voir Béréni et al. 2012 : 7- 10.
6 – SECTION 1 – Les enjeux de genre
prendre en compte le masculin ou ce qui relève des hommes (et inversement). Les études ou les travaux sur le genre (ou encore les actions relevant du genre ou en ayant la volonté) s’intéressent donc tout autant aux femmes et au féminin qu’aux hommes et au masculin.
◗ Legenreestunrapportdepouvoir.Lesrelationssociales entre les sexes ou de genre sont (ou peuvent être appré- hendées) en tant que relation de pouvoir, c’est-à-dire que « le rapport entre les sexes est hiérarchisé : dans la quasi-totalité des sociétés connues, la distribution des ressources (économiques, politiques) et des valorisations symboliques (reconnaissance, statut, etc.) tend à être inégale, avec des modalités et une intensité variables ».
◗ Le genre est imbriqué dans d’autres rapports de pouvoir. Les rapports de genre sont à l’« intersection » d’autres rapports de pouvoir (classe, race, âge, sexualité, etc.). Les catégories de genre ne sont pas homogènes, elles sont traversées de multiples tensions et clivages.
En tant qu’outil d’analyse, une analyse genre nous per- met de comprendre ce que c’est qu’être « homme » ou « femme » dans un contexte socioculturel et écono- mique donné mais aussi d’évaluer comment les relations de pouvoir inégales entre les uns et les autres contraignent les hommes et les femmes à s’engager librement dans les opportunités de développement économique et social et produisent des inégalités sociales plus ou moins fortes dont les femmes, généralement, pâtissent le plus. Le schéma ci-après essaie de visualiser comment le genre fonctionne comme un déterminisme dont il est difficile de s’échapper.