Page 22 - Book_2
P. 22

SECTION 2
ENJEUX, STRATÉGIES ET POSSIBILITÉS D’INTERVENTIONS SUR LE GENRE DANS LE SECTEUR EFPE
Le dernier rapport de suivi mondial de l’Éducation pour Tous identifie très clairement les progrès qu’il reste à faire en matière d’égalité des sexes en éducation. En 2011, on estimait le nombre de filles non scolarisées dans le primaire à 31 millions : 55 % d’entre elles n’entreront jamais à l’école. Presque les deux tiers (64 %) de la population d’analphabètes adultes dans le monde sont des femmes, soit 493 millions de femmes. 60 % des pays avaient réalisé la parité dans le primaire et 38 % seulement dans le secondaire. Un pays à faibles revenus sur 5 seulement avait atteint la parité dans le primaire et un pays sur dix dans le premier cycle du secondaire. Les projections de l’ISU-UNESCO démontrent que l’éducation universelle pour les filles les plus pauvres d’Afrique subsaharienne ne sera réalisée qu’en 2086 (2069 pour les garçons les plus pauvres). Au Niger, l’éducation universelle au niveau du premier cycle du secondaire ne sera pas réalisée avant 2160 pour les filles les plus pauvres ; les projections sont de 2130 pour le Honduras et 2090 pour le Bangladesh 3.
La proportion de garçons est supérieure à celle des filles dans l’enseignement technique et professionnel à l’exception de l’Amérique du Sud et des Caraïbes 4. En Asie du Sud-Est, les filles ne comptent que pour 28 % des apprenants et en Afrique subsaharienne, la majorité des pays affichent une participation plus forte des garçons 5.
En 2012, le taux de la participation des femmes à la vie active était de 55 % (25 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord) 6 et le taux de chômage des femmes était plus élevé que celui des hommes dans toutes les régions du monde à l’exception de l’Asie de l’Est 7. Les femmes représentent dans les pays en développement la vaste majorité des travailleurs pauvres8.
Cette section présente les enjeux principaux de genre et d’égalité des sexes dans le secteur de l'EFPE. Pour chacune des thématiques abordées, il est présenté :
(1) Une brève synthèse des enjeux de genre.
(2) Les questions clés pour analyser les enjeux de genre dans le sous-secteur/le thème.
(3) Les stratégies possibles pour répondre à ces enjeux de genre dans les interventions de l'AFD.
(4) Des exemples d’activités répondant à certains des enjeux ou stratégies identifiés.
La section est organisée comme suit :
Enjeu 1 : Enjeu 2 :
Enjeu 3 : Enjeu 4 : Enjeu 5 : Enjeu 6 : Enjeu 7 : Enjeu 8 : Enjeu 9 : Enjeu 10 : Enjeu 11 :
Cadre de référence des enjeux de genre en EFPE.
Genre, accès et maintien en éducation primaire et secondaire.
Genre et formation professionnelle. Genre, insertion professionnelle et emploi. Genre et enseignement supérieur.
Genre et qualité de l’enseignement. Genre et corps enseignant.
Genre et gouvernance.
Genre et violence à l’école.
Genre et éducation en situation d’urgence. Genre et protection sociale.
3 Librement adapté de UNESCO-UNGEI (2014) Gender Summary. Teaching and Achieving Equality for All. Global Monitoring Report on Education for All 2013/2014. 4 World Bank (2014) Gender at work – A Companion to the World Development Report on Jobs.
5 Boyet, V. (2014) Guide pour l’intégration de l’approche genre dans les projets de formation professionnelle. AFD. Non publié.
6 World Bank (2014) Gender at work – A Companion to the World Development Report on Jobs.
7 http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/---publ/documents/publication/wcms_233953.pdf 8 http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/media-centre/press-releases/WCMS_071336/lang--fr/index.htm
8 – SECTION 2 – Enjeux, stratégies et possibilités d’interventions sur le genre dans le secteur EFPE


































































































   20   21   22   23   24