Page 24 - Book_2
P. 24
ENJEU
CADRE DES RÉFÉRENCE DES ENJEUX DE GENRE EN EFPE
1
Genre et « intersectionnalité »
Un élément clé dans l’analyse des inégalités est la notion d’« intersectionnalité ». Les inégalités naissent ou sont renforcées par l’intersection du genre avec d’autres rapports de pouvoir comme l’âge, le statut socioéco- nomique, l’ethnie, la religion, ou d’autres caractéristiques comme la situation géographique (milieu urbain/rural), le handicap ou la sexualité. Cela est particulièrement vrai des inégalités en éducation et sur le marché du travail.
L’intersectionnalité du genre renforce la vulnérabilité des individus ou leur ouvre des opportunités.
Ainsi les filles en milieu rural, du quintile de richesse le plus pauvre et des ethnies minoritaires sont généralement davantage exclues de l’éducation dans les pays en développement que les garçons. De même une fille venant d’un milieu aisé aura plus d’opportunités sco- laires qu’un garçon vivant dans un bidonville dans une petite ville de province du même pays.
Âge
Handicap
Localisation géographique
Genre
Statut socio- économique
Ethnie / religion
Sexualité
Genre, éducation et cycle de vie
Les inégalités fondamentales entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes en EFPE sont le résultat d’une longue chaîne de désavantages et de discrimi- nations qui s’étend tout au long de la vie. le schéma suivant identifie les moments critiques de cette chaîne en fonction de l’âge et des risques de discrimination ou de désavantage tout au long du parcours petite enfance – éducation – formation – vie professionnelle – retraite.
Les facteurs de vulnérabilité varient en fonction de l’âge : ils sont fortement concentrés pour les filles par exemple lors de l’adolescence 9.
Le schéma est davantage centré sur les filles et les femmes : les risques concernant l’accès, le maintien, l’achèvement et la réussite pour les hommes apparais- sent aux mêmes stades que pour les filles mais sont généralement de nature et d’intensité différentes.
L’écart entre les sexes de l’espérance de
vie scolaire varie selon les revenus des pays. Il est le plus large dans les pays à faibles revenus (9,9 années pour les garçons contre 8,9 années pour les filles) et les pays à revenus moyen- inférieurs (11 années pour les garçons contre 10,2 années pour les filles).
La tendance s’inverse ensuite, les filles ayant res- pectivement 0,8 et 0,7 années supplémentaires d’espérance de vie scolaire que les garçons dans les pays à revenus moyen-supérieurs et les pays à hauts revenus 10.
9 MAE (2013) Adolescentes, jeunes femmes et développement. Synthèse du rapport et du groupe de travail. Plan France pour le MAE. 10 UNESCO (2014) Rapport mondial de suivi de l’EPT.
10 – SECTION 2 – Enjeux, stratégies et possibilités d’interventions sur le genre dans le secteur EFPE