Page 21 - Book_2
P. 21
LE DETERMINISME DU GENRE
Le genre assigne aux individus des rôles qui sont déterminés à la naissance ; ces rôles changent aussi en fonction de l’âge, du statut social, de l’appartenance à un groupe ethnique ou de la sexualité.
Ces rôles influent fortement sur la répartition des tâches et la division du travail, mais une valeur différente (sociale et économique) est assignée à ces rôles en fonction du système social dominant.
Le genre détermine aussi les relations de pouvoir
entre les hommes et les femmes, pouvoir qui est renforcé par la valeur attribuée aux rôles et institutionalisé dans les lois, les droits constitutionnels et coutumiers.
P O U V O I R
Accès
aux ressources (foncier, crédit, etc.)
et aux services
(santé, éducation, protection sociale, etc.)
Joue à deux niveaux
Contrôle des ressources
(prise des décisions, la redistribution des bénéfices, les droits d’héritage, etc.)
Le schéma montre comment le sexe à la naissance détermine des rôles qui ont des impli- cations directes pour les tâches et la division du travail. La valeur sociale et économique attribuée au travail nourrit les relations de pouvoir qui régissent ensuite l'accès aux ressources et leur contrôle. Ces relations de pouvoir déterminent en grande partie les options et les opportunités offertes aux individus pour prendre des décisions et faire librement des choix de vie.
ENJEUX – Les enjeux de genre – 7
1