Page 17 - Rebelle-Santé n° 213
P. 17
LE MOUVEMENT RÉGÉNÉRATEUR
(Katsugen Undo)
Ce thérapeute qui est en nous
Notre organisme, si nous lui en laissons la liberté, a la faculté de s’auto- équilibrer et de guérir spontanément de nombreux troubles. C’est le principe du Katsugen Undo ou mouvement régénérateur. Alors, pour un moment, mettez votre esprit en mode pause et donnez les rênes à votre corps.
ALTERNATIVE
Murielle Toussaint
Rendre la pleine liberté à notre corps, cela semble à la fois simple et difficile à comprendre, surtout pour nous, Occidentaux. Alors, en quoi consiste
exactement le mouvement régénérateur ?
Pour le découvrir, j’ai fait appel à Denis Emonet, créa- teur de l’école qui porte son nom, animateur de stages et auteur du livre Retrouver l'équilibre fondamen- tal corps-esprit. La solution est en nous ! aux éditions Quintessence, et à Régis Soavi, enseignant à l’école Itsuo Tsuda.
« Le Katsugen Undo, traduit par "Mouvement régé- nérateur" par Itsuo Tsuda, est un exercice du système moteur extrapyramidal*, une gymnastique de l'invo- lontaire », explique Régis Soavi. « C’est un mouvement du corps qui a ceci de particulier qu’il se pratique sans intervention de la volonté alors que, d’ordinaire, tout mouvement, gymnastique ou autre, s’exécute sous le contrôle de la volonté. Le Mouvement régénérateur affecte aussi bien les muscles volontaires qu’involon- taires. Le mouvement s’exécute sans aucun modèle. Il se déclenche spontanément, en réponse aux besoins de l’organisme. Il y a donc autant de mouvements différents que d’individus et ce mouvement change continuellement selon les besoins du corps. »
Denis Emonet précise : « Le Katsugen Undo est une pratique psychocorporelle qui donne les pleins pou- voirs au système involontaire de l'organisme. La fonction de ce système involontaire est de maintenir l'équilibre. C'est lui qui répare les fractures, cicatrise
les blessures, expulse les corps étrangers, etc. Pendant les séances de mouvement régénérateur, comme il est placé dans des conditions optimales, il va aller beau- coup plus loin que cela. Il va s'employer à remettre en ordre tout ce qui a besoin de l'être en chacun de nous. Ce réajustement intérieur peut remonter très loin, jusqu'à la naissance, voire la vie intra-utérine. »
Rebelle-Santé :
Quelle est l'origine de cette pratique ? A-t-elle une composante philosophique ?
Denis Emonet : Le Katsugen Undo a été mis au point par un thérapeute japonais, Haruchika Noguchi, dans les années 1930. Celui-ci a découvert que le meilleur thérapeute qui soit, c'est l'organisme lui-même. Il a donc mis au point cette pratique qui s'en remet totale- ment à la sagesse du corps. La pratique fut introduite en Europe dans les années 1970 par Itsuo Tsuda.
Il n'y a pas de philosophie à proprement parler, dans le sens où il n'y a pas d'idées ou de valeurs à adopter. La seule philosophie de la pratique, c'est d'accepter de faire confiance à la force vitale. Katsugen Undo si- gnifie "mouvement de la force qui est à l'origine de la vie". Pendant les séances, on laisse agir cette force en déconnectant son système volontaire. En dehors des séances, le nettoyage intérieur consécutif à la pratique va permettre de se reconnecter spontanément à des valeurs "instinctives" qui sont ancrées dans le fond de notre humanité. En cela la démarche peut être quali- fiée de philosophique.
Rebelle-Santé N° 213 17