Page 21 - Rebelle-Santé n° 213
P. 21

ALTERNATIVE
pensées occupent l'esprit, qu'il y ait des tensions dans le corps, des résistances, des crispations, un contrôle, des peurs. À partir du moment où l'on accepte tout ce qui se trouve à l'intérieur de soi, il ne peut plus y avoir de problème. Je dis parfois aux gens : "Si vous êtes détendu, c'est parfait ! Si vous êtes tendu, c'est parfait ! Si votre esprit est vide, c'est parfait ! S'il est complètement encombré, c'est parfait !". On ne cherche pas à changer quoi que ce soit. C'est donc très facile. Cela dit, j'utilise parfois des astuces pour aider les pratiquants à ne plus se battre contre eux- mêmes.
Régis Soavi : On ne peut pas vraiment apprendre à lâcher-prise, c'est pourquoi le Mouvement régénéra- teur est si intéressant. Car grâce aux exercices pro- posés pendant les stages et les séances, c'est l'invo- lontaire qui va déclencher la réponse de l'organisme, indépendamment de nos idées sur ce qui est bon ou mauvais. C'est le corps qui guide et non plus la tête. Et, petit à petit, on finit par être capable de se vider la tête de ce qui l'encombre. On se sent alors plus léger !
La pratique demande-t-elle un long apprentissage ?
Denis Emonet : Non. Après un week-end de stage, on est capable de pratiquer seul chez soi. La participation à d'autres stages permet de vérifier qu'on ne fait pas fausse route en induisant inconsciemment des réac- tions "pseudo-involontaires". Elle procure aussi une activation supplémentaire qui accélère le processus de régulation.
Y a-t-il plusieurs écoles ? Si oui, la pratique varie-t- elle d'une école à une autre ?
Denis Emonet : Oui, il y a plusieurs écoles. Il peut ef- fectivement y avoir des différences importantes d'une école à l'autre, même si le déroulement proprement dit des séances est globalement le même partout car la plupart des animateurs de ces écoles, en France, ont appris à la même source, avec Itsuo Tsuda.
La première de ces différences concerne l'attitude de l'animateur face au phénomène de l'induction, quand un pratiquant "en rajoute" plus ou moins inconsciem- ment. En ce qui me concerne, je suis particulièrement strict sur ce point-là. Je sais que tous les animateurs n'ont pas cette même exigence.
Après, c'est ce qu'est l'animateur, au fond de lui (sa "respiration" comme disait Tsuda), qui fait l'atmos- phère d'une séance. Cela change donc forcément d'une école à l'autre. Chaque personne doit tester par elle-même comment elle ressent un groupe ou l'autre.
Enfin, les différentes écoles n'insistent pas toutes autant sur l'attitude à avoir en dehors des séances, ainsi que sur l'aspect philosophique de la démarche.
Ce sont deux sujets auxquels j'accorde personnelle- ment une large place dans les stages que j'anime et dans mes écrits.
Régis Soavi : Haruchika Noguchi a eu plusieurs mil- liers d’élèves, il en a été de même pour Itsuo Tsuda. Certains ont créé des groupes, d'autres ont continué à pratiquer seul ou en famille. Il est difficile d'avoir une opinion définitive sur tel ou tel groupe. L’important est de garder la simplicité originelle de la pratique. Le Mouvement régénérateur doit être involontaire, réel et répondre à un besoin du corps. S’il est induit, mani- pulé ou construit, la pratique perd tout son sens.
Où peut-on pratiquer le mouvement régénérateur ?
Denis Emonet : Personnellement, je propose des stages de week-ends tous les deux mois à Paris et des stages résidentiels de 5 jours dans l'Ain.
Régis Soavi : De notre côté, des stages sont organi- sés de façon régulière dans les dojos (Paris, Toulouse, Blois...) et groupes affiliés de l'École Itsuo Tsuda afin de faire découvrir ces pratiques à tous ceux qui le sou- haitent.
Propos recueillis par Murielle Toussaint
*Le système moteur extrapyramidal est le système in- volontaire, qui contrôle notamment les réflexes et la posture.
Rebelle-Santé N° 213 21
POUR EN SAVOIR PLUS
École Denis Emonet
1369, rue de la Chapelle
La Craz
38390 CHARETTE
Tél. 01 47 40 06 45 http://ecoledenisemonet.com
École Itsuo Tsuda
120 rue des Grands Champs
75020 Paris www.ecole-itsuo-tsuda.org/katsugen-undo
À LIRE
• Le dialogue du silence - École de la respiration, tome 5, d’Itsuo Tsuda aux éditions Le Courrier du Livre - 15,22 €
• Retrouver l'équilibre fondamental corps-esprit. La solution est en nous ! de Denis Emonet aux édi- tions Quintessence - 15 €


































































































   19   20   21   22   23