Page 26 - Rebelle-Santé n° 213
P. 26
LA CHRONIQUE
de Pınar Selek
Climatosceptiques
et intérêts économiques
Pour cacher le réchauffement climatique, de sombres alliances en Europe
Je viens de lire une enquête très intéressante qui déconstruit les schémas imaginaires selon les-
quels les destructeurs violents de la nature sont loin de l’Europe, à l’instar de Trump. Cette enquête, effectuée par deux journalistes allemandes, Annika Joeres et Su- sanne Götze, nous permet de voir qu’en Europe, il y a des structures qui agissent contre la protection de la nature et notre santé. Mediapart a publié les résultats de cette étude qui nous montre comment les lob- bys liés aux entreprises multina- tionales mettent au point diverses stratégies pour faire croire qu’il n’y a pas vraiment de réchauffement climatique. Ils se disent « scep- tiques ». Mon œil !
Comme ils ne peuvent pas nier ou- vertement la réalité, ils essayent de la rendre douteuse, floue... Pour
que le réchauffement climatique ne devienne pas une priorité pu- blique avec, pour conséquences, des politiques publiques qui ten- tent d’y remédier. Malheureusement, « ce petit mon- de a le vent en poupe », disent les deux journalistes, mettant en évidence leurs ressources écono- miques, sociales et politiques.
MENACE URGENTE
société d’avancer » explique Anni- ka Joeres.
Merci à elle et à Suzanne Götze de nous avoir alertés sur ce qui se passe autour de notre santé, de notre vie, d’autant plus qu’on est juste avant les élections euro- péennes.
En un mois d’enquête, les deux journalistes ont repéré les clima- tosceptiques « qui occupent des postes de responsabilités dans des groupes de pression à Bruxelles, siègent en tant que députés conser- vateurs et libéraux au Parlement européen, dirigent des associa- tions professionnelles néolibérales et déterminent la politique clima- tique de tous les partis de droite en Europe ». Les deux journalistes ont remarqué un point commun im- portant entre ces « sceptiques » : ce sont principalement des hommes de plus de 60 ans : « Ils aspirent à
« Le changement climatique est une menace urgente et, mainte- nant que tous les états doivent faire passer des lois importantes pour réduire les émissions de CO (contre les énergies fossiles, contre les automobiles polluantes, contre des vols nationaux, l’agriculture in- tensive...), les "sceptiques" se font entendre : ils veulent, avec leurs arguments absurdes, empêcher la
2
26 Rebelle-Santé N° 213