Page 27 - Rebelle-Santé n° 213
P. 27
LA CHRONIQUE DE PINAR
Parlement européen
un monde dans lequel personne ne se préoccupe de lois sur le change- ment climatique, ils ne veulent pas d’accords transnationaux tels que l’accord de Paris sur le climat et considèrent l’opinion scientifique dominante comme mensongère. »
L’ALLIANCE DES NATIONALISTES ET DES MULTINATIONALES
En lisant les résultats de cette enquête, on voit que les climato- sceptiques trouvent leurs meilleurs relais dans les partis d’extrême droite.
Joeres et Götze nous racontent que ces sceptiques diplomates, scepti- ques environnementalistes et chefs d’entreprises se retrouvent dans un hôtel de luxe « pour discuter des avantages des combustibles fos- siles et des prétendus mensonges du Groupe d’experts intergou- vernemental sur l’évolution du
climat (GIEC) ».
Elles nous montrent les méca- nismes de cette alliance entre les lobbys liés aux entreprises multina- tionales et les nationalistes, c’est- à-dire des populistes de droite, « qui pactisaient jusqu’à présent pour laisser pénétrer le moins pos- sible de réfugiés en Europe, [et qui] s’allient désormais pour démolir les lois sur la protection du climat »*.
Il y a de nombreux exemples de leurs interventions : « Les quinze eurodéputés RN se sont opposés ces dernières années aux huit réso- lutions les plus importantes sur le changement climatique adoptées à Bruxelles : ils ne voulaient ni rati- fier l’accord sur le climat conclu dans leur propre capitale entre 196 nations, ni limiter, en juin de cette année, les émissions de CO2 des petites voitures et des voitures plus lourdes. »*
COURAGE ET INTELLIGENCE
Bravo à ces journalistes coura- geuses ! Dévoiler les liens secrets des grandes puissances n’est pas simple. « Ce fut difficile, raconte Annika Joeres, car ces sceptiques évoluent dans des cercles fermés – surtout au niveau des think tanks, où les gens veulent influencer dans l’obscurité les députés. Donc beaucoup n’ont pas répondu à nos questions. Ils nous ont même inter- dit l’entrée à leurs conférences, qui étaient pourtant ouvertes au grand public. Ils ont aussi essayé – en vain, heureusement – de faire inter- dire à la dernière minute l’émission de télé qu’on a réalisée. »
J’ai appris depuis que ces deux journalistes sont toujours visées par ces milieux : ils publient sur leurs pages web de longs articles personnels sur elles.
Mais elles continuent à écrire et à parler... Courageusement : « Il faut rapidement interdire le lob- bying obscur au parlement euro- péen, faire des lois fortes contre le réchauffement climatique et expli- quer que ce changement de sys- tème serait bénéfique pour tout le monde : on vit mieux dans des villes sans voitures, on vit mieux avec une agriculture humaine moins polluante, on vit mieux avec moins de choses et des choses produites à proximité, on vit mieux avec des énergies renouvelables... »
Oui Annika. Et on vit mieux avec les personnes intelligentes et cou- rageuses comme vous.
Pınar
*source : www.mediapart.fr/journal/international/ 121218/la-menace-climatosceptique-pese-aussi- sur-l-europe
Cette enquête a été soutenue par une bourse de la fondation Otto-Brenner et du fonds IJ4EU.
Rebelle-Santé N° 213 27