Page 100 - Rebelle-Santé n° 197
P. 100

mûdra de La terre
Si vous ne souffrez pas de rhumatismes, il est conseillé de vous asseoir à même le sol pour pratiquer ce mû- dra, sinon prenez une chaise. Réunissez l’index avec le pouce et l’annulaire en étirant le majeur et l’auri- culaire. Puis vous renversez vos doigts en leur don- nant appui sur vos genoux ou directement sur la terre. Restez ainsi en respirant naturellement jusqu’à sentir l’énergie de la terre se communiquer à vos doigts, em- plir vos mains et vos bras, s’ouvrir dans chaque épaule et se déverser habilement dans votre dos et dans votre thorax. Détendez-vous et restez concentré.
Ce mûdra fortifie le corps en lui donnant plus de “poids” au sens de plus d’appui, de sécurité, de confiance. Il est indiqué en cas de perturbation de l’équilibre terre/ciel. La personne en tel cas est men- talement remplie de doutes et de pensées contradic- toires et physiquement sujette aux vertiges.
mûdra du côLon
Repliez vos doigts à l’intérieur de vos paumes en les tenant fermement à l’aide des pouces. Une main se place devant le cœur. Tendez les index pointés le plus haut possible et placez l’autre bras sur le côté en fixant l’index pointé vers le ciel. À faire d’un côté et de l’autre en restant immobile à chaque fois, le temps de cinq respirations pour chaque côté.
Ce mûdra aide à purifier l’organisme en stimulant le péristaltisme intestinal.
mûdra de La prière
On ne sait souvent plus à quel saint se vouer quand on a mal au dos, ce mûdra détend la région sacro- lombaire en éliminant l’anxiété correspondante.
Effectuez le geste en plaçant vos mains en face de votre cœur. Respirez doucement et profondément le temps de 10 allers et retours respiratoires.
mûdra antistress
Emboîtez vos phalanges les unes dans les autres en maintenant le bout des doigts enfoncés dans le creux des paumes puis réunissez la pointe de vos pouces étirés vers le haut. Les mains placées devant votre estomac, gardez cette attitude environ cinq minutes et plus, sans bouger, tout en respirant librement. En quittant la posture, vous vous sentirez soulagé des ten- sions au niveau de l’estomac et de la tête.
mûdra du sommeiL
Pour vous aider à vous endormir, rentrez vos pouces à l’intérieur de vos paumes en repliant sur eux l’index et le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont réunis ten- dus et connectés par leur pulpe.
COrps-esprit
100	Rebelle-Santé N° 197


































































































   98   99   100   101   102