Page 118 - Rebelle-Santé n° 197
P. 118

CJARLEDNINDRBIEOR DU JARDIN
par Angela David
leS trAVAux de l’ÉtÉ
caprices météo ou travail à gogo, rien n’y fait. jardiner en été n’est que plaisir !
C’est l’été. Il faut semer, repiquer, nettoyer, surveiller... mais aussi récolter et cueillir ! La fête bat son plein : le potager prend de l’ampleur, le verger fructifie, les
fleurs s’épanouissent... Passez un bel été au jardin !
Au potAger
a Semez, début juillet, haricots grain, navets, radis d’été, fèves et fenouil. En fin de mois, pensez aux bro- colis, choux de Chine. En août, semez quelques cour- gettes, oignons blancs, radis et salades d’automne, épinards, mâches, poireaux. Sous châssis, semez les laitues d’hiver. Laissez monter à graine quelques pieds de roquette, persil, cerfeuil, céleri-branche, vous les retrouverez l’an prochain avec plaisir.
a Repiquez choux, poireaux, salades, oseille, rhu- barbe, mais il faut pouvoir assurer l’arrosage ! a Paillez vos légumes gourmands (qui aiment les sols riches : courges, tomates, poireaux, choux...) avec des orties, elles freineront les « indésirables » et apporte- ront de l’azote.
a Surveillez les altises sur les choux, navets (ils apprécient le temps sec et chaud) et s’il y a un peu d’humidité ou de rosée, les pucerons. En cas d’infes- tation, pulvérisez du purin de sureau, du purin de rue officinale ou de la décoction de tanaisie.
Au Verger
a Récoltez les pêches, brugnons, prunes, abricots, figues, noisettes, baies de sureau, mûres, poires et pommes. a Supprimez quelques fruits si l’arbre est trop chargé, effeuillez la treille pour favoriser le mûrissement.
a Taillez les fruitiers à noyau, brûlez les organes at- teints de moniliose ou de cloque. a Contre les pucerons, utilisez du purin de rue of- ficinale en décoction avec un peu de savon. Contre les maladies fongiques, les traitements préventifs
(décoction de prêle, infusion d’ail et oignons...) sont les plus efficaces. Traitez contre la cochenille du pê- cher, vite envahissante.
Au jArdin d’ornement
a La pelouse parfois jaunit. Si elle est bien implantée, elle reverdira avec la pluie, l’important est d’arracher les herbes vivaces pour éviter qu’elles ne grainent. a Nettoyez clématites et rosiers remontants, aérez la couronne et, pour relancer la floraison de fin d’été, incorporez au sol un mélange de compost mûr + poudre de roche et algues.
a Semez les bisannuelles sous abri : campanules, pâ- querettes, pensées, giroflées ravenelles, monnaie du Pape. Repiquez-les cet automne pour une floraison au printemps.
a Semez sous abri, à l’ombre, le gypsophile paniculé. Puis repiquez les jeunes plants dans des godets et ins- tallez en pleine terre au printemps prochain sans cas- ser leur racine pivotante. Cette plante donne volume et légèreté aux massifs comme aux bouquets.
a Limitez les plantes aquatiques flottantes, laissez au moins 1/3 de la surface libre pour les habitants du bassin.
Sur leS bAlconS et terrASSeS
a Mouillez les sols pour faire diminuer la tempé- rature en cas de fortes chaleurs. La plupart de vos plantes apprécieront. a Adopter une bougainvillée en pot vous permet d’en profiter à l’extérieur en ce moment, et dans la véranda ou la serre dès que les températures baissent. Pour une plante en bonne santé et une floraison de couleur soutenue, il faut un bon drainage du pot, des arro- sages réguliers, du compost + de la poudre de roche tous les 15 jours.
Angela David
118 RReebbeellele--SSaanntétéN°°119977


































































































   116   117   118   119   120