Page 124 - Rebelle-Santé n° 197
P. 124
TROCDE«GARDE»: ÇA SE PRÉPARE !
Garder l’animal d’un autre pendant ses vacances en échange de la garde de votre animal pendant vos vacances : l’idée peut sembler simple, mais pour que tout se passe bien, mieux vaut prendre dix précautions...
Outre le membre de la fa- mille, la bonne copine et le voisin, des sites inter-
net* (dont certains font payer une adhésion annuelle de quelques euros) commencent à fleurir sur la toile. Le principe est simple en apparence et totalement gratuit – hormis le prix de l’éventuelle adhésion – puisqu’il s’agit d’un troc avec échange de bons pro- cédés : chacun est gardien à son tour. C’est aussi un moyen d’évi- ter d’autres modes de garde plus onéreux et peut-être de trouver un bon compagnon de jeu à votre animal. Mais à la différence des professionnels de la garde d’ani- maux, les particuliers n’ont pas toujours la formation pour s’en oc- cuper correctement. Enfin, certains
« gardiens » ne donnent plus signe de vie quand c’est à leur tour de garder votre animal !
1 - RencontRez-vous
Même si votre contact virtuel semble idyllique, rien ne vaut un vrai échange, si possible à vos deux domiciles. En effet, vous ne pou- vez pas confier votre petit compa- gnon sans voir au minimum dans quelles conditions sanitaires il va être gardé et c’est la même problé- matiquepourl’autrepersonnequi vous confie son animal. N’hési- tez pas à poser des questions sur la façon dont il (elle) s’occupe du sien : promenades, temps de jeu, ce qui est permis ou interdit, etc., tout compte.
2 - notez les conditions de la gaRde paR écRit
Prenez dix minutes pour noter les dates respectives de garde de cha- cun, l’identité de l’animal à gar- der, les conditions de cette garde (nombre de repas délivrés, de sor- ties, fréquence du changement de litière, etc.), la conduite à tenir en cas de problème et, en cas d’impos- sibilité pour l’un des gardiens de tenir parole alors que son animal a déjà été gardé par vos soins, si une solution alternative ou une com- pensation est prévue. Également utile : le nom d’un proche (ou d’une pension, à défaut) susceptible de prendre le relais en cas d’incident indépendant de votre volonté, vous empêchant de venir le reprendre le jour J. Ce contrat, édité en double exemplaire, est à dater et à signer par chacune des deux parties. En cas de litige, un écrit est toujours bien utile (exemple de modèle de contrat écrit sur : www.animalkeepers.fr/fr/pages/ contrat-garde-animaux).
3 - contactez votRe assuReuR
C’est le gardien de l’animal qui est responsable de l’animal gardé. Véri- fiez donc auprès de votre assureur si vous êtes couvert ou non pour les dégâts qu’il pourrait éventuel- lement commettre ou les blessures accidentelles dont il pourrait être victime.Attention,toutlemondene peut pas s’improviser gardien d’un chien de catégorie 1 ou 2 (chiens dits dangereux, NDLR) : attestation d’aptitude, assurance spéciale, etc., sont en plus nécessaires.
ANIMAUX
124 Rebelle-Santé N° 197