Page 13 - Rebelle-Santé n° 197
P. 13
chiropracteurs (ostéopathes améri- cains) se sont aperçus du système de bio-feed back musculaire, qui permet d’obtenir des informations du corps pour les ramener au conscient et ainsi aider la personne à accorder ses idées et ses actes. Selon Mikaël, ce principe est simple : « Lorsque nous apportons une information concrète au corps, soit sous forme de mots, de phrases, d’aliments, etc., une réponse muscu- laire est donnée. Soit cette informa- tion crée une dissonance, un stress et le muscle sera sans énergie (sans tonus), soit il y a cohérence (accord) et là le muscle conservera sa force et son énergie. Lorsque que l’on apprend une nouvelle terrible, comme la perte d’un proche, on utilise des expressions comme : "J’ai les jambes coupées, en coton..." À ce moment-là, nous pou- vons bien sûr continuer à nous dépla- cer (quoique, des fois..), mais on se sent comme vidé de notre énergie. » Mikaël souligne le fait que ce système n’est pas magique, mais bien naturel, la partie de notre cerveau limbique qui gère le tonus musculaire gère aussi le tonus émotionnel, l’un affecte l’autre : « Le test musculaire est "comme une porte d’entrée" qui donne accès à notre partie émotionnelle, elle-même en lien avec la partie viscérale et énergétique du corps. » Pour Mikaël, le test est le seul apport en termes de technique énergétique que l’Occident ait apporté à l’humanité : le principe du test mus- culaire. Quant à la compréhension des différents systèmes du fonctionnement des corps, elle a été mise en évidence par les traditions millénaires comme les médecines chinoise, tibétaine, l’ayurveda en Inde, et certainement beaucoup d’autres encore.
De l’idée à sa concrétisation
Tous les naturopathes que je rencontre sont des philosophes ! Pour Mikaël : « Le chemin personnel est un chemin de douceur où le but se substitue à la manière de le réaliser ». Il entend son métier de manière globale, intégrale. Son but, c’est aider les gens à être eux-mêmes, débarrassés de tout fa- tras superflu. Selon lui, nous sommes construits de manière commune autour d’un axe, le système nerveux central, qui nous permet de traduire nos émotions et de réaliser nos expé- riences. De même, nous avons tous un ego, mais nous ne sommes pas égaux, nos corps sont différents, le chemin de la réalisation est personnel... Pour avancer, Mikaël propose de réfléchir
à cette phrase : « On aborde la vie avec de nombreuses croyances, des dogmes et des traditions. Mais ça se passe rarement bien, comme si on était à bord d’un véhicule sans avoir le mode d’emploi ni accès à toutes les commandes, sans connaître la règle du jeu (de la vie), et parfois sans même en avoir conscience. Souvent on a des accidents, une fois, deux fois, donc on baisse le tempo, ou on accélère trop (cancers...), ou on freine trop (mala- dies auto-immunes...), et ainsi de suite jusqu’au jour où le pilote (donc nous) se réveille... À ce moment-là, on se dit "maintenant j’arrête de me mentir, je me regarde en face, je change". Ce n’est pas forcément simple, car, d’un côté, nous avons perçu notre vraie nature, mais nous sommes allés loin pour chercher cette expérience. Nous sommes dans un état d’épuisement et même souvent de lésions et de trau- matisme, d’excitation (à l’idée de vi- brer selon notre véritable nature) et de nervosité (devant l’inconnu) qui peut nous faire confondre vitesse et préci- pitation. Ce « réveil » peut ne pas suf- fire et nous risquons de nous retrouver coupés à nouveau de nous-mêmes, incapables de changer. « On a beau vouloir changer, on n’en a pas tou- jours le pouvoir, c’est pourquoi, plus encore dans cette phase de "réveil", l’accompagnement thérapeutique est essentiel. »
Le rôle des thérapeutes
C’est là que les thérapeutes inter- viennent : pour aider, prendre soin, permettre à la personne de se (re) connaître, c’est-à-dire de prendre conscience de son véhicule, de se structurer (réparations, réglages, re- trouver les commandes) et (ré)intégrer le sens du jeu de la vie (carte routière, énergie). Les thérapeutes nous aident à « être qui nous sommes et à fonc- tionner avec l’autre de manière saine, alors se produit un changement de paradigme, une nouvelle vision du monde, qui évolue avec le niveau de conscience ».
Mikaël précise que nous récoltons ce que nous semons : « Tu te places en responsabilité, tu es acteur et specta- teur de ta vie, tu vibres à ton véritable niveau de conscience, dans l’action et avec cette possibilité de faire des choix. Tu as conscience de tes corps énergétiques, tu te positionnes en fonction de ces flux d’énergie et tu n’es plus dans le besoin mais dans l’envie de l’autre. »
Être thérapeute... Un don de soi
Je me souviens de ce que disait Georges Silva, le réflexologue niçois : la naturopathie est une fleur avec de nombreux pétales : ostéopathie, kinésiologie, naturopathie, réflexo- logie, iridologie... Mikaël ajoute que chacune de ces pratiques a pour but d’aider la personne, elles sont comme des clefs : « Il n’est pas rare que, pour ouvrir certaines portes, il faille utiliser plusieurs clefs en même temps ou de manière simultanée ». Derrière ces techniques vient l’acte de thérapie, qui veut dire "prendre soin de l’être" » Pour Mikaël, « être Thérapeute, c’est se mettre en disponibilité, c’est l’acte naturel de ce que l’on appelle "le don de Soi" et que l’on pratique tous, plus ou moins, tous les jours. Ouvrir, propo- ser, être acteur et spectateur. » D’ailleurs, le projet qui réunit Mikaël, Marion et Roman est l’autonomie, cette capacité d’être soi, à la fois indé- pendant et riche de l’autre. Les trois thérapeutes partagent un lieu de tra- vail autour d’une même idée : « Explo- rer de différentes façons le rapport de l’humain avec son univers. C’est une expérience de vie, ouverte et à cadres évolutifs, sans rapport de temps. Nous n’imposons pas, nous proposons. » Mikaël ne vit pas à Longo Maï, comme Roman et Marion, mais il en est très proche, partageant les mêmes va- leurs de vie. Il apprécie ses échanges avec Marion et Roman : « Leur vision éclaire beaucoup, car elle s’enrichit de leur quotidien varié d’expériences et de rencontres multiples. Engagement, liberté, amour vrai, détachement, res- ponsabilité. »
Merci Mikaël. Pour ta gentillesse et pour ta sensibilité pour la vie... des valeurs que nous partageons. C’est l’été, on va doucement descendre vers le Sud. En attendant, n’oubliez pas d’écouter le programme « Santé au naturel » sur Radio Zinzine !
Plus d’informations :
Mikaël Bouchant « Santé au naturel » Les Aubarinnes Avenue de Verdun 04300 Forcalquier
Erratum : Georges Silva, que j’ai pré- senté dans le N° 194, n’enseigne pas à l’Institut International de réflexologie, mais à l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme).
par Pınar Selek
Pınar Selek
Rebelle-Santé N° 197 13