Page 21 - Rebelle-Santé n° 197
P. 21

par Anne Dufour
HUILES ESSENTIELLES
APRÈS SOLAIRE EXPRESS
encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et... être encore plus belle/plus beau demain !
Sans relâche, il a brillé, chauffé notre peau, nous a bourré d’énergie, de vitamine D, d’hormones régulatrices, apaisantes... Mais si le soleil fait du
bien, il impose aussi quelques soins spécifiques de réparation, chaque jour. Car, sous sa houlette, voilà que la peau se défend et se protège (bronzage), se craquèle (déshydratation), vieillit plus vite... Mieux vaut alors utiliser des hydrolats (eaux florales), des huiles végétales et des huiles essentielles (pour apaiser la brûlure solaire, même en dehors du coup de soleil vrai), plutôt que des cosmétiques « chimiques », surtout sur une peau fragilisée qui aura tendance à se laisser pénétrer facilement par des molécules indésirables. Étant entendu que vous avez été raisonnable dans la journée : pas d’exposition aux heures les plus chaudes (12 h/16 h), protection mécanique maximale (chapeau, lunettes, vêtements, parasol...), grande consommation d’eau...
VOS HYDROLATS, HUILES VÉGÉTALES ET HUILES ESSENTIELLES SUR MESURE
a ApAiSer avec l’hydrolat (au choix) L’hydrolat de menthe poivrée : il rafraîchit, fait baisser
la température.
L’hydrolat de bleuet : il calme et se fait très doux sur les zones sensibles (lèvres, paupières...).
Placez vos hydrolats au frigo pour une meilleure conservation et une sensation encore plus fraîche !
a Nourrir avec l’huile végétale (au choix)
Le monoï : cette huile de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de tiaré est hyper nourrissante, tant pour la peau que pour les ongles et les cheveux.
Attention : l'huile de coco ne protège pas contre le soleil, bien qu'elle renferme naturellement un filtre équivalent à 8. Donc, laissez le flacon à la maison pour l’utiliser le soir. Seule exception : on peut s’enduire les cheveux dans la journée, pour prévenir la sécheresse due à l’eau de mer ou de la piscine.
L’huile d’argan : elle régénère et nourrit la peau. Attention, protection naturelle solaire : zéro pointé ! On ne l’utilise donc pas en journée, encore moins que le monoï.
a SoigNer avec l’huile essentielle
L’huile essentielle de lavande aspic est l’incon- tournable absolue de l’été. Elle calme les brûlures – barbecue, chaise en métal « brûlant » –, les piqûres et apaise les coups de soleil...
VOTRE ROUTINE APRÈS SOLAIRE
a 1 – Aspergez-vous d’hydrolat le visage, les mains, et toutes les zones corporelles exposées au soleil dans la journée. Soyez généreux ! Attendez 1 à 3 minutes. Tapotez doucement avec un linge doux pour sécher. Renouvelez plusieurs fois si nécessaire.
a 2 – Enduisez-vous d’huile végétale. Passez bien sous les pieds, dans les cheveux...
a 3 – Appliquez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur les zones brûlées, selon la taille de la peau à traiter (1 pour les oreilles, 3 pour le haut du dos). Vous venez de vous enduire d’huile végétale, donc inutile de diluer la lavande, posez directement vos gouttes sur la région à traiter.
Attention : pas près des yeux ni des muqueuses !
Cyprès Anne Dufour
Rebelle-Santé N° 197	21


































































































   19   20   21   22   23