Page 22 - Rebelle-Santé n° 197
P. 22

SurCHarge Pondérale et inflammation CHroniQue
La complémenthérapie à mettre en œuvre
Le surpoids – ou surcharge pondérale – est défini par un indice de masse corporelle (IMC) (1) se situant entre 25 et 30. Au-delà de 30, on bas-
cule dans l’obésité. Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un « gros » problème de santé publique, sa- chant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.
La surcharge pondérale et a fortiori l’obésité génèrent des processus inflammatoires persistants qui dégra- dent le terrain biologique et font le lit des maladies métaboliques chroniques. En conséquence de quoi la diminution de l’inflammation chronique à bas bruit – et du stress oxydatif qui lui est associé – doit être considéré comme un objectif thérapeutique majeur.
Sachant que les graisses accumulées au niveau abdo- minal ont tendance à amplifier les processus inflam- matoires, ne vous limitez pas à calculer votre IMC, mesurez aussi votre tour de taille. La ligne rouge fixée pour les femmes est de 80 cm et pour les hommes, de 94 cm. La mesure s’effectue à l’aide d’un mètre cou- turier au niveau du nombril. En France, selon les der- niers chiffres, 48,5 % des femmes ont un tour de taille supérieur à 80 cm. Les hommes font un peu mieux puisqu’ils ne sont « que » 41,6 % à avoir un tour de taille dépassant 94 cm.
Privilégier une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante
Les études épidémiologiques mettent en évidence que la fréquence de survenue des maladies cardio- vasculaires est plus basse dans certaines parties de
NUTRITHÉRAPIE
22	Rebelle-Santé N° 197


































































































   20   21   22   23   24