Page 33 - Rebelle-Santé n° 197
P. 33

Rebelle-Santé N° 197	33
Par Murielle Toussaint
N’hésitez pas non plus à intégrer à vos préparations de la noix de coco fraîche ou râpée, ou encore du lait de coco, une bonne alternative au lait de vache.
L’HUILE D’oLIvE
Composée en majorité d’acides gras monoinsaturés, essentielle- ment sous forme d’acide oléique, l’huile d’olive est consommée en grande quantité dans les pays du bassin méditerranéen (Grèce, Espagne, Italie...).
Elle convient autant aux assaison- nements qu’à la cuisson car elle supporte parfaitement les hautes températures. L’huile d’olive est riche en polyphénols antioxydants et anticancer. Elle protège le cœur et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle a égale- ment une action équilibrante sur le taux de glucose sanguin, ce qui contribuerait à diminuer les risques de diabète. Par ailleurs, un des composés phénoliques de l’huile d’olive, l’oléocanthal, induit la mort des cellules cancéreuses. Une bonne raison pour lui accorder une place de choix en cuisine et pour manger des olives à l’apéro plutôt que des chips.
Mais n’oubliez pas que vous devez impérativement choisir une huile d’olive extra-vierge de première pression à froid.
LEs NoIx ET pUrÉE D’oLÉAgINEUx
Les oléagineux sont riches en graisse mais, n’ayez crainte, ils ne vous feront pas grossir. Vous avez même tout intérêt à troquer votre yaourt allégé contre une poignée d’oléagineux. Les noix, noisettes, amandes (et les graines) sont très riches en minéraux comme le zinc, le magnésium, le calcium... Les noix du Brésil sont exceptionnelle- ment riches en sélénium, puissam- ment antioxydant. Les oléagineux contiennent aussi des protéines, des fibres, des antioxydants, des acides gras mono et poly-insaturés, dont les fameux oméga 3. Intégrez- les à votre routine quotidienne,
dans vos recettes et pourquoi ne pas tartiner votre pain avec de la purée d’amande ou de noisette au lieu de la confiture ?
LEs œUFs bIo
Les œufs ont longtemps fait partie des mal-aimés, qu’on accusait de faire augmenter le taux de choles- térol sanguin. Aujourd’hui, on sait que le cholestérol alimentaire a très peu d’incidence sur le choles- térol sanguin et « que le cholestérol est innocent » (1).
L’œuf est la protéine parfaite. Il contient les 8 acides aminés essen- tiels en proportion idéale. Le jaune contient également des antioxy- dants, la lutéine et zéaxanthine, qui préviennent le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et ont une action protectrice contre le cancer. L’œuf est riche en choline, un nutriment indispensable au bon fonctionne- ment du cerveau. Il semblerait que la consommation de choline ralen- tisse le développement de la mala- die d’Alzheimer. La choline est également un nutriment nécessaire à la santé du foie, qu’il détoxifie et aide à éliminer le cholestérol et les graisses en excès.
Alors si vous aimez les œufs, sur- tout ne vous privez pas du plaisir d’un œuf à la coque au petit dé- jeuner ou d’une belle omelette, mais choisissez-les issus de poules élevées en plein air, et de préfé- rence bio.
LA voLAILLE ÉLEvÉE EN pLEIN AIr
Si vous n’êtes pas végétarien, ne bannissez pas non plus la volaille de votre alimentation, à condition
bien entendu de la choisir élevée en plein air. Le poulet est une bonne source de protéines et d’oligo-éléments. Il contient du fer, du zinc, du sélénium, du magnésium, du calcium, du cuivre et du phosphore. Il est également riche en vitamines du groupe B. Ne boudez pas les cuisses au profit du blanc. Elles sont certes un peu plus grasses, mais elles ont tellement plus de goût.
Par ailleurs, ne jetez pas les os, mais faites-en un bouillon. Le bouillon d’os de poulet est très riche en mi- néraux et en collagène. Il contient de la glucosamine et de la chon- droïtine, excellents pour la santé de vos articulations. Et ce bouillon constitue un véritable pansement pour la muqueuse intestinale dont il soulage l’inflammation et favorise la cicatrisation. Le bouillon d’os de poulet est également un remède éprouvé contre le rhume et les refroidissements.
L’AvocAT
L’avocat est composé de 15 % de lipides en moyenne, dont 60 % environ d’acide oléique monoinsaturé, 13 % d’acides gras poly-insaturés et 21 % d’acides gras saturés. Il est très riche en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, soufre...), en vitamine C, vitamine E et en vitamines du groupe B. L’avocat est un aliment protecteur de la santé cardio- vasculaire et il contient également du glutathion, un antioxydant très puissant. L’avocat est donc un de ces aliments hautement bénéfique qui a souvent été diabolisé à tort en raison de sa richesse en gras.
C’est le moment de le re-découvrir pour le bien-être et le plaisir des papilles.
Murielle Toussaint
(1) Référence à l’ouvrage du Dr Michel de Lorgeril : Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament.


































































































   31   32   33   34   35