Page 8 - Rebelle-Santé n° 220
P. 8
En bref
Suite...
Chocolat : visez l’équitable et soyez raisonnable
Les Français consomment en moyenne plus de 7 kilos de chocolat par an. 5 millions de petits producteurs dans le monde travaillent pour produire le cacao. Plus de deux millions d’enfants travaillent pour nos tablettes... Par ail- leurs, en Côte d’Ivoire, la culture du cacao est responsable d’une défo- restation massive : 14000 hectares de forêt ont été sacrifiés. Que faire ? Choisir du chocolat équitable, bio, et le savourer plutôt que se goinfrer !
Vade retro vapotage...
Depuis que les vapoteuses existent, les marchands de tabac font des pieds et des mains pour les interdire, faire peur, dire que c’est aussi toxique que les cigarettes... Mais non, soyons réalistes et lucides. Si vous connaissez des personnes qui sont passées du tabac à la va- poteuse, vous êtes sans doute témoin de l’intérêt de ce petit engin ! Évidemment, les liquides ne sont pas exempts de tout produit de syn- thèse, mais s’ils ont des effets néfastes, c’est dans des proportions incomparables avec les cigarettes. On connaît tous des ex-fumeurs convertis à la vapoteuse qui ont arrêté de tousser comme des tuber- culeux tous les matins et qui vont bien mieux. Selon Santé Publique France, agence dépendant du ministère de la santé qui a enquêté pendant 3 ans sur le vapotage, c’est une méthode de sevrage efficace. Huit vapoteurs sur dix affirment que ce changement leur a permis de réduire leur consommation de tabac. Et près de 68 % des vapo- teurs affirment qu’ils n’ont pas eu besoin d’une aide supplémentaire pour arrêter le tabac. Bref, c’est trop efficace pour qu’on n’essaie pas d'accuser les vapoteuses d’être dangereuses...
Statines et ostéoporose : des liens prouvés
Non seulement le rôle des statines dans la prévention des accidents cardio-vasculaires est très discutable (surtout quand on n’a pas d’antécédent dans ce domaine), non seulement leurs effets secondaires les plus fréquents, à savoir les troubles musculaires, empêchent nombre de personnes d’avoir une activité physique justement protectrice du système cardio-vasculaire, mais on sait désormais aussi qu’à forte dose, elles élèvent le risque d’ostéoporose. C’est ce que révèle une étude menée en Autriche sur plus de 7,9 millions de personnes. Plus le dosage est élevé et plus le risque augmente. Cela s’expliquerait d’abord par le « manque » de cholestérol... dont la synthèse est freinée par les statines. L’auteur principal de l’étude, le Dr Michael Leutner, du Service d'endocri- nologie et métabolisme de l'Université de médecine de Vienne, explique que « le cholestérol est un élément clé pour la production d'hormones sexuelles telles que l'estradiol et la testostérone ». Or, les faibles concentrations d’hormones sexuelles sont une des causes de l’ostéoporose. Et quand on sait, aussi, que l’exercice physique maintient la densité osseuse, et que les effets secondaires des statines obligent souvent à la sédentarité, tout est réuni pour que l’ostéoporose s’installe.
8 Rebelle-Santé N° 220