Page 20 - Rebelle-Santé n° 230
P. 20

 NUTRITHÉRAPIE
© Alexander Raths Adobe Stock
  LES SOLUTIONS INDIRECTES
ALIMENTATION
Apports suffisants en cystéine.
•Parmi les trois briques élémentaires nécessaires à la fabrication du glutathion, la moins disponible et donc la plus recherchée, est la cystéine, dont les sources alimentaires les plus intéressantes sont les viandes, les poissons, les œufs, les crucifères, l’ail, l’oignon, les noix et la levure de bière.
•À travers le cycle de la méthylation, l’organisme produit aussi de la cystéine à partir d’homocystéine, à condition que le foie ne soit pas malade et qu’il n’existe pas de carences en vitamines du groupe B, notamment en vitamines B6, B9 et B12 (2).
SUPPLÉMENTATION
N-acétylcystéine, vitamine C et phyto-ingrédients activateurs de la voie Nrf 2.
1/ N-acétylcystéine : la cystéine étant le facteur li- mitatif de la production de glutathion, on peut tirer bénéfice à se supplémenter en cystéine sous forme de N-acétylcystéine. C’est un bon moyen pour aug- menter les taux de glutathion. Il est conseillé d’en prendre au moins 1200 mg par jour.
2/ Vitamine C : on peut remonter les taux de gluta- thion grâce à une supplémentation en vitamine C à condition d’en consommer au moins 500 mg par jour. 3/ Activateurs de la voie Nrf 2 : au niveau cellulaire, la voie Nrf2 est la voie antioxydante majeure. Elle protège la cellule des agressions des radicaux libres en stimulant l’expression des gènes antioxydants. Elle est surtout la seule voie contrôlant les enzymes directement impliquées dans la production du glu- tathion. Pour fabriquer du glutathion rapidement et en quantité suffisante, on a donc besoin de certains acides aminés, en particulier de la cystéine, mais aussi d’enzymes spécialisées pleinement opération- nelles. D’où l’importance de fournir à l’organisme des activateurs reconnus de la voie Nrf2. Les mieux documentés à ce jour sont trois composés phytochi- miques : le sulforaphane, la curcumine et le res- vératrol. La S-allyl-cystéine de l’ail noir contribue également à augmenter l’activité de la voie Nrf 2.
LES SOLUTIONS DIRECTES
Pourquoi ne pas aller au plus simple en se supplémentant directement en glutathion ? Oui, mais... le « mais » en question étant que le système digestif prend un malin plaisir à décomposer systématiquement le glutathion en ses éléments de base. Son absorption directe sous sa forme intégrale est donc impossible. Inutile de dire que
cela a longtemps freiné le développement du glutathion en tant que complément alimentaire. La mise au point de nouvelles formes galéniques a cependant permis d’améliorer considérablement la biodisponibilité du glutathion.
Des tests cliniques ont clairement établi la supé- riorité de deux formes de glutathion : le glutathion sublingual et le glutathion liposomal. La biodisponi- bilité de ces deux formes se traduit par une augmen- tation significative des concentrations sanguines de glutathion.
Le glutathion sublingual se présente sous la forme de comprimés orodispersibles à laisser fondre de préférence sous la langue ou entre la joue et la langue. Ne pas hésiter à déplacer le comprimé dans la bouche de temps en temps au cours de la prise. Un comprimé apporte habituellement 100 à 150 mg de glutathion. La forme sublinguale permet de zap- per complètement le tube digestif et donc d’éviter la dégradation du glutathion lors de la digestion.
Le glutathion liposomal se présente sous la forme d’un liquide dans lequel le glutathion est encapsulé dans des liposomes (microsphères de graisse). Ce procédé protecteur lui garantit une absorption intestinale sous sa forme intégrale. Attention : le goût du produit est plutôt désagréable – de type œuf pourri ! C’est pour- quoi il est fortement conseillé de le mélanger à un jus de fruit ou un lait végétal. Au passage, cela explique pourquoi les comprimés orodispersibles contiennent tous des arômes de fruits... À noter que le glutathion liposomal est à conserver de préférence au froid et à consommer dans les six semaines après ouverture du flacon. Pour la quantité à prendre quotidiennement, suivre les indications du fabricant.
Didier Le Bail
Notes :
(1) Sinha R et al, Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione and markers of immune function, Eur J Clin Nutr, 2018
(2) Les personnes excessivement portées sur l’alcool abî- ment leur foie et « brûlent » plus de vitamines B6, B9 et B12 que les autres.
         20 Rebelle-Santé N° 230













































































   18   19   20   21   22