Page 42 - Rebelle-Santé n° 230
P. 42
CORPS-ESPRIT
Davina Delor
À L’HEURE DU YOGA
Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !
Si le culte du corps reste à l’opposé de l’esprit s’efforcer d’élever leur niveau de conscience pour faire
du yoga, chaque pratiquant novice ou initié
doit avant tout être le témoin de lui-même, tant dans ses applications physiques qu’au travers de ses comportements intérieurs. Ainsi, le premier enseignement transmis par le yoga est-il fondé sur l’authenticité et l’humilité. Si ces qualités ne sont pas cultivées conjointement à l’art postural, l’orgueil et l’arrogance font leur apparition dès les premiers bons résultats obtenus techniquement. Le but du yoga ne s’inscrit ni dans l’apparence ni dans la démonstration, mais dans l’application à devenir utile à l’énergie de la vie qui circule en chacun. Voilà les principes de base que tout pratiquant se doit de garder présents à la mémoire de l’instant. Il s’agit d’amener la discipline yogique au sein même de sa vie quotidienne en restant dans l’état de simplicité qui fait de soi un joyeux pratiquant !
UN TEMPS POUR TOUT
Le temps de vivre s’est accéléré au point de ne plus pouvoir disposer d’instants de véritable sérénité. Même en vacances, le programme d’une journée est bien souvent si surchargé qu’il ne reste plus d’espace pour savourer l’instant présent. Faut-il attendre une intervention du “ciel” pour faire cesser ce dérangement au bon ordre des choses ? L’espoir de sortir sans dommages de cet engrenage infernal vient- il de certaines personnes se tenant en marge du lot des compétiteurs – toujours plus vite, meilleur et plus nouveau ? Ces êtres aux comportements différents marquent leur existence du sceau de la fidélité à
de chaque instant qui passe un élan créatif bénéfique à l’ensemble. Pour aller dans ce sens, et comme le yoga ne peut correctement se pratiquer sans références qui sont les fondements de la confiance sur lesquels tout pratiquant doit pouvoir s’appuyer, la rencontre avec un maître yogi reste incontournable.
HATHA YOGA, SANTÉ, SOUPLESSE AU FIL DU TEMPS
Jean-Marc Lecoutre est celui auprès duquel on peut déposer ses aspirations de mieux-être dans le cadre d’efforts joyeusement accomplis, avec la certitude d’en obtenir les meilleurs résultats. Passionné d’orientalisme, il a très tôt dirigé sa vie vers la culture des énergies subtiles présentes en chaque être vivant en y associant ses talents de musicien, pianiste, compositeur et concertiste chevronné. Auteur de nombreux ouvrages traitant du yoga et très actif dans sa vie courante, il développe ses précieux conseils en transmettant son art du bien-être dans son centre de Normandie, au sein de lycées et collèges, et en partenariat avec l’hôpital de Dieppe où il dispense les bienfaits de séances douces à des personnes atteintes d’uncancer.Sondernierlivreestunguidefortutileà qui souhaite pratiquer individuellement chez soi tout en bénéficiant d’indications précises et exécutables facilement (voir encadré page 45). Le but de Jean- Marc Lecoutre est de montrer “le bon chemin aidant le praticien néophyte ou plus avancé à accéder à de nombreuses postures et à savourer les bienfaits qui en découlent”.
42 Rebelle-Santé N° 230