Page 43 - Rebelle-Santé n° 230
P. 43

  CORPS-ESPRIT
 C’EST PARTI POUR UN COURS !
D’abord s’étirer, mais pas seulement. Puisque le corps humain est un corps d’énergie, la posture engagée est le langage qu’utilise le corps pour communiquer avec ses différents courants vitaux.
YOGAMUDRASANA
posture d’étirement des jambes repliées
l’ordre du croisement. Pour les personnes peu habituées au travail musculaire en souplesse, utilisez un coussin ou un petit banc de pratique qui aidera le bassin en le plaçant plus en hauteur et soulagera les hanches. D’autres petits coussins pourront également être placés sous les genoux.
PADAHASTASANA
posture d’étirement les jambes tendues
Commencez debout, les bras souples le long du corps, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin. Inspirez profondément sans forcer en élevant lentement vos bras devant vous au niveau de la poitrine et croisez les bras.
     Asseyez-vous les jambes croisées, les genoux posés sur le sol ou en tailleur si cela est plus confortable. Redressez votre dos de manière à étirer la colonne vertébrale et, dans son prolongement, la colonne cervicale sans relever la tête. Vos mains reposent sur vos genoux en reliant le pouce et l’index par le bout de vos doigts et en étirant largement les trois autres doigts vers le bas.
On n’entre pas dans la pratique du yoga n’importe comment, une préparation est indispensable pour passer d’un état ordinaire d’agitation et de dispersion en tous sens à un état de concentration propice à l’équilibre de l’énergie vitale. Cette posture place le corps dans un positionnement favorable à la libre circulation de l’énergie en favorisant un étirement des voies de circulation énergétique : les méridiens d’acupuncture. En maintenant tous les jours cinq minutes cette attitude immobile et en portant votre attention sur votre respiration diffusant son souffle de vitalité partout en vous, vous effectuez une véritable régénération des tissus corporels, des nerfs et des fluides vitaux tout en apaisant les tensions qui peuvent encombrer votre schéma mental. Le mûdra effectué par vos mains a pour objet de relier votre corps à votre esprit.
Conseils de pratique
Si le croisement des jambes occasionne une difficulté de maintien confortable, prenez soin de changer
Basculez doucement votre buste en avant tout en expirant tout le long de la descente. Arrivé en bas, relâchez la tête pour libérer la nuque et le cou et essayez de bien tendre vos jambes. Gardez la position une à deux minutes tout en veillant à rester à l’aise. Puis à l’inspir, fléchissez vos jambes légèrement pour remonter lentement sans redresser la tête que vous gardez baissée jusqu’à vous retrouver complètement debout verticalement. En dernier lieu, redressez votre tête et respirez largement.
  Rebelle-Santé N° 230 43
  



















































































   41   42   43   44   45