Page 44 - Rebelle-Santé n° 230
P. 44

CORPS-ESPRIT
 VAJRASANA
posture d’extension des genoux
Asseyez-vous sur vos talons, genoux l’un contre l’autre, les mains posées sur les cuisses. Pour certains, cela relève déjà de la performance et si tel est le cas, prenez le temps de vous habituer au maintien de cette attitude en la pratiquant tous les jours au moins cinq minutes en respirant librement sans vous crisper.
      Conseils de pratique
L’inversion partielle du corps est grandement béné- fique à l’oxygénation du cœur et du cerveau, c’est en même temps une immersion dans l’état de relaxation de l’ensemble de l’organisme. La flexion avant est très profitable à l’entretien de la souplesse lombaire, toutefois cela dépend de votre capacité à plonger en avant sans engendrer de tension. Raison pour laquelle vous devez impérativement mesurer vos gestes en effectuant ce travail lentement et attentivement. Reprenez deux à trois fois la même attitude et pratiquez ainsi régulièrement. La persévérance saura vous récompenser en effaçant les difficultés premières.
44 Rebelle-Santé N° 230
Continuez l’exercice en basculant le poids du corps vers l’arrière pour poser les mains derrière vos pieds en cambrant légèrement votre colonne vertébrale. La tête reste droite dans le prolongement du mouvement. Restez une à deux minutes dans cette attitude en relâchant toute tension. Respirez et détendez-vous.
Conseils de pratique
Cette posture se décline en différentes applications, celle-ci vous prépare à d’autres formes plus complexes. N’hésitez pas à revenir maintes fois dans cet effort qu’il vous faudra détendre au maximum pour pouvoir progresser. Le maintien de l’étirement des genoux tonifie l’ensemble du corps à condition de ne pas souffrir de quelque pathologie à cet endroit, auquel cas la pratique est déconseillée.
  
























































































   42   43   44   45   46