Page 66 - Rebelle-Santé n° 230
P. 66

                                                                                                                           CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
   LES TRAVAUX DE NOVEMBRE
Dernières récoltes et préparatifs pour l’hiver...
En novembre, en principe, on prépare l’hivernage du jardin... mais bien sûr, tout dépend de la météo. C’est donc au jardinier de se tenir prêt !
Les jardiniers du XXIe siècle doivent faire avec une météo parfois surprenante. Les hivers sont, semble-t-il, moins rigoureux, et c’est plutôt la
pluviométrie hivernale qui marque la saison, par ses excédents, ses déficits, sa répartition, son intensité... Installer des protections contre le froid dans certaines régions n’a plus vraiment de sens. Est-ce plutôt la né- cessité de protéger les sols et les plantes, en toutes saisons, des phénomènes pluviométriques excessifs qui va devenir la préoccupation des jardiniers d’ici quelques années ?
Au potager
fèves, de l’oignon blanc.
? Aérez les sols nus et couvrez-les pour les protéger de l’érosion hivernale (paillis, engrais vert ou autre couvert végétal).
? Prenez un peu de temps pour nettoyer, remettre en état et ranger les outils.
Au verger
                                                                                                                                                                   ? Récoltez, selon les régions, les salades (chicorées et frisées) et les racines (céleri-rave, carotte, betterave, panais, topinambour...). Goûtez vos premiers choux de Bruxelles, les choux d’hiver pommés (Milan et ca- bus) et les choux rouges hâtifs.
A Terminez les récoltes de coings, de noix... puis passez aux kiwis, kakis et, dès les premières gelées, cueillez les nèfles (néflier commun) lorsque le fruit devient blet. Dans les zones à climat chaud ou doux, n’oubliez pas les arbouses.
? Repiquez les laitues d’hiver ainsi que quelques choux. Choisissez une exposition favorable et pré- voyez une protection contre le froid (tunnel, voile...). Soyez vigilants. N’enterrez pas trop les plants et sur- tout pas le collet ; dans les zones où l’on peut craindre un excès d’humidité, plantez sur une légère butte.
A Conservez les châtaignes cueillies au verger ou dans la nature : éliminez les fruits percés d’un trou, ils sont véreux ; laissez sécher le reste à l’air pendant 2-3 jours, puis stockez-les dans un contenant en grès ou en faïence fermé.
? Plantez l’ail et, en climat doux, semez des pois, des 66 Rebelle-Santé N° 230
A Rentrez vos agrumes en pot dans une serre ou un local lumineux dont la température est d’environ 10 °C ; aérez en ouvrant les portes lorsqu’il fait beau et laissez la terre sécher entre deux arrosages. Surveillez l’éventuelle installation de cochenilles pour intervenir rapidement.
A Traitez les arbres, à la chute des feuilles, pour
 O Torsakarin- Adobe Stock















































































   64   65   66   67   68