Page 67 - Rebelle-Santé n° 230
P. 67

      prévenir ou détruire les spores de champignons. Dans les vergers très infestés, vous êtes contraint le plus souvent d’utiliser l’oxychlorure de cuivre (5 g/L) ; ce n’est pas idéal, et l’année suivante il faut revenir à des traitements sans cuivre (prêle - huile essentielle de giroflier...). Dans les vergers peu touchés par les maladies fongiques au cours de l’été, utilisez un purin de prêle + de l’huile essentielle de giroflier ou d’arbre à thé (4 gouttes/L).
 ACommencez vos plantations d’arbres à racines nues. Quelques rappels : décompactez bien le sol, « rafraîchissez » les racines et pralinez-les pour assu- rer une bonne reprise, n’entrez pas le point de greffe, tuteurez et, éventuellement, si besoin, améliorez la forme de l’arbre.
A Pensez à des espèces ou variétés originales ou qui permettent d’étaler la production de fruits frais. Le co- gnassier, le néflier, le plaqueminier, la griotte de Tous- saint, les pruniers offrent une grande diversité souvent peu exploitée.
A Installez un grenadier en pot dans les régions à fri- mas ou en pleine terre en climat doux (façade atlan- tique, littoral sud...), cet arbre supporte jusqu’à - 5 °C.
Les terrasses et les balcons
     Au jardin d'ornement
✿ Scarifiez la pelouse pour aérer le sol, faciliter la pénétration de l’eau en profondeur et éliminer la mousse. Pour la dernière tonte avant le gel, laissez une bonne hauteur d’herbe (10-15 cm) ; en climat doux, vous pouvez être amené à tondre en hiver !
✿ Protégez les vivaces sensibles au froid : une bonne technique consiste à rabattre les feuilles vers le centre de la touffe où sont localisés les bourgeons (gunnera, kniphofia, gynérium...). Dans tous les cas, optez pour des protections qui permettent les échanges gazeux (respiration, élimination de la vapeur d’eau).
✿ Continuez le nettoyage des massifs, des rosiers et des arbres en laissant à la faune assez d’abris et de nourriture pour l’hiver.
✿ Poursuivez les divisions de touffes, les plantations de bulbes et, dans les endroits abrités, les semis de capucines, lupins, pois de senteur, œillets de poète... ✿ Bouturez les racines de phlox, pavot, anémone du Japon ; et aussi celles de paulownia, catalpa, bi- gnone...
✿ Plantez les arbres et arbustes.
✿ Éliminez, si l’opération ne présente pas de danger, les rameaux qui portent les nids de chenilles proces- sionnaires. Mettez lunettes et gants de protection ; dès que possible il faut prévoir un piège.
✿ Rentrez les plantes frileuses. Prévoyez de la lu- mière, de la surveillance et quelques arrosages légers en cours d’hivernage.
✿ Hivernez les cactées à 5-10 °C dans un local lumi- neux et ne les arrosez pas.
" Plantez des arbustes et des arbres nains dans des jardinières de 40 cm de profondeur minimum. Pensez aux fruitiers (pommier, pêcher...) !
" Plantez les bulbes pour le printemps.
     " Enlevez les soucoupes et posez une feuille de plas- tique sur la surface des bacs à réserve d’eau pour évi- ter le détrempage de la terre.
" Rentrez vos cache-pots en céramique qui craignent le gel et protégez les pots et les jardinières avec un « paillasson ».
 " Griffez la terre en surface des pots, ajoutez du terreau. Les plantes d'intérieur
    Réduisez les arrosages, n'apportez plus d’engrais, sauf pour les plantes qui fleurissent ou vont fleurir dans les deux mois qui viennent.
 Augmentez l’humidité de l’air (coupelle d’évapo- ration, humidificateur de l’air, brumisations...) et éloi- gnez les plantes des radiateurs ou des zones d’arrivée d’air chaud.
 Rapprochez toutes les plantes des fenêtres, enlevez tous les organes desséchés ou malades et aérez la terre en surface.
 Mettez dans les zones les plus fraîches de la mai- son les azalées et les cyclamens pour en profiter long- temps.
Angela David
       Rebelle-Santé N° 230 67
CALENDRIER DU JARDIN
 © M.Dörr & M.Frommherz - Adobe Stock








































































   65   66   67   68   69