Page 64 - Rebelle-Santé n° 230
P. 64
BOTANIQUE
Anne Rihet
LE CHRYSANTHÈME D’INDE
J’ai descendu dans mon jardin...
« Pour me rajeunir
de rosée des chrysanthèmes
humectant ma manche
à la maîtresse des fleurs
les mille ans je laisserai. » Murasaki Shikibu
capitules en cymes terminales
•Nom commun : chrysanthème d’Inde, marguerite d’automne.
• Genre et espèce : Chrysanthemum indicum.
• Famille : ASTERACEAE : plantes herbacées ou arbustes ; fleurs réunies en capitules ; fruit : un akène. • Floraison : de septembre à novembre.
• Origine : Asie orientale.
fleurs hermaphrodites en tube
limbe à plusieurs lobes
fleurs périphériques femelles ligulées
ligule
pistil corolle
feuilles dentées
Exemple d’un capitule d’Asteraceae
Chrysanthemum indicum est, à l’origine, un chrysanthème (qui vient d’Asie et non pas d’Inde) à petites fleurs jaunes. Son nom découle du grec chrysos et anthemon signifiant « fleur d’or ». Son croisement avec d’autres espèces donnera nais- sance au fil du temps aux chrysanthèmes hybrides modernes.
Les feuilles aromatiques sont alternes. Elles ont un limbe ovale à plusieurs lobes et sont pubes- centes.
L’inflorescence est un capitule, un ensemble de petites fleurs réunies sur un réceptacle. Les fleurs périphériques sont des fleurs femelles fertiles dont la corolle est en forme de ligule (plusieurs petits pé- tales soudés). Les fleurs centrales sont hermaphro- dites. Leur corolle est un petit tube à cinq dents.
Si le chrysanthème est associé dans notre culture à la Toussaint et au chagrin, ce n’est pas une géné- ralité dans le reste du monde. Au Japon, il est le symbole de la famille impériale. En Australie, c’est la fleur que l’on offre à l’occasion de la fête des mères. En Chine, il signifie la bonne humeur.
pistil
corolle à 5 dents
étamines
Fleur hermaphrodite en tube
Fleur femelle ligulée
Les jeunes pousses et les pétales peuvent être consommés crus ou cuits. Les fleurs, feuilles et tiges fortement aromatiques, utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, sont encore de nos jours employées en phytothérapie, notamment pour leurs propriétés fébrifuges et stomachiques.
64 Rebelle-Santé N° 230