Page 62 - Rebelle-Santé n° 230
P. 62

 ALTERNATIVE
 QUELQUES INDICATIONS DE LA MOXIBUSTION
• Crampes menstruelles
• Problèmes digestifs (diarrhée, colite...)
• Troubles de la fertilité
• Douleurs rhumatismales et arthritiques de type « froid »
• Douleurs des muscles et des tendons
• Fatigue
• Anémie
• Renforcement du système immunitaire
• Troubles urinaires
• Déséquilibresdusystèmenerveuxetendocrinien • Impuissance.
CONTRE-INDICATIONS
La moxibustion ne convient pas à toutes les mala- dies et les moxas ne peuvent pas être utilisés sur n’importe quel point d’acupuncture.
Sauf avis médical, la moxibustion ne doit notam- ment jamais être pratiquée sur une zone enflam- mée, chez une personne fébrile, chez les jeunes enfants ou les personnes très âgées, pendant la grossesse, sur une peau brûlée, chaude ou très sensible, en cas de traumatisme, en cas de diabète ou d’hypertension, sur des tissus œdé- mateux, sur la région du cœur, sur le visage, les yeux, les varices et les vaisseaux sanguins super- ficiels. Pour profiter de ses bienfaits d’une ma- nière sûre et efficace, un diagnostic précis par un praticien de médecine chinoise est fortement recommandé !
 ADRESSES UTILES
✔ Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise (F.N.M.T.C.)
7 rue Louis Prével - 06000 NICE
Site web : www.fnmtc.fr
Pour avoir la liste des praticiens, vous pouvez envoyer un mail à secretariat@fnmtc.fr
ou téléphoner au 09 50 30 48 70 le lundi de 13 h à 16 h et le jeudi de 10 h à 13 h.
POUR ACHETER DES MOXAS
✔ Vert Nature
Mas de Malrives - 34820 - Teyran - Tél. 06 68 57 14 42 Site web : vertnature.fr - Contact : infos@vertnature.fr
✔ Établissements Phu-Xuan
8 rue Monsieur le Prince - 75006 PARIS
Tél. 01 43 25 08 27 - Site web : phuxuan.com
 À LIRE
✔ Manuel pratique de moxibustion - Soulagez vous- même vos douleurs par simple échauffement des points d'acupuncture du Dr Jean-Louis Poupy aux éditions Chariot d’Or - 168 pages - 18 €.
✔ Guide pratique moxas chinois - Se soigner chez soi grâce à la médecine chinoise d’Yves Réquéna aux éditions Guy Trédaniel - 206 pages - 24,90 €.
© Monika Wisniewska - Adobe Stock
  UTILISER LES MOXAS À LA MAISON
La pratique de la moxibustion nécessite une formation en médecine traditionnelle chinoise et une bonne connaissance des méridiens et points d’acupuncture. La technique ne doit pas être utilisée à la légère. Commencez donc toujours par consulter un praticien.
Pour que le traitement soit efficace, plusieurs séances de moxibustion par semaine, idéalement tous les deux jours, sont recommandées. Au cours d’une séance, le thérapeute traitera au maximum 6 points différents.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire des séances si rapprochées, votre acupuncteur peut alors éven- tuellement vous expliquer en détail comment uti- liser efficacement les moxas à la maison pour assu- rer la continuité du traitement entre deux séances. Les points d’acupuncture à chauffer peuvent, par exemple, être marqués au marqueur indélébile. Suivez toujours attentivement ses indications pour éviter tout risque de brûlure ou de stimulation inadap- tée. Un seul bâton d’armoise convient pour plusieurs séances. Le moxa doit être placé perpendiculaire- ment au point à chauffer, à environ 3 cm de la peau. Dès que la sensation de chaleur devient désagréable,
éloignez le moxa de la peau. Vous pouvez ensuite le rapprocher de nouveau pour une période plus brève, et ainsi de suite. Dès que la zone chauffée commence à rougir, généralement après 2 ou 3 minutes, éteignez le moxa. Et n’oubliez pas de bien aérer pendant la séance.
Murielle Toussaint
(1) Ces substances peuvent également être posées sur les points d’acupuncture lors de l’utilisation de rouleaux d’armoise.
  62 Rebelle-Santé N° 230




























































   60   61   62   63   64