Page 73 - Rebelle-Santé n° 230
P. 73
Compost mûr
• Dégradation rapide, pas d’o- deur, supporte une interruption des apports (vacances) de 3-4 semaines
• Fournit deux engrais : lombrithé et compost.
Les limites
• À réserver aux petits volumes.
• Sensible aux conditions exté- rieures.
• Nécessiteunpeudesurveillance technique et de manipulations des vers.
• Nécessite de collecter régulière- ment le lombrithé.
COMPOSTER, c’est utiliser le compost
Le processus de compostage donne des produits différents et dure de trois mois à deux ans en fonction des déchets, des modes et des conditions de compostage.
Le compost mûr, de couleur sombre, est grumeleux, sa texture est « souple » et fine et il a une odeur de terre. Il améliore surtout la structure du sol et peut être uti- lisé de différentes façons : en sur- face, incorporé superficiellement comme amendement, ou comme support de culture.
Le compost en cours de matu- ration (15 jours à 3 mois) a une structure hétérogène, plus com- pacte, moins aérée ; on y trouve des déchets encore identifiables.
Riche en vers de terre et en bac- téries, c’est un bon fertilisant qui ne doit pas être au contact des ra- cines, on s’en sert comme paillage ou comme couche chaude pour réchauffer une couche de terre.
L’UTILISATION DU COMPOST AU POTAGER
Automne - hiver
• Compost mûr : incorporation par griffage léger à raison de 1 Kg/m2.
• Compost jeune : paillage de la surface nue sur 10-12 cm d’épais- seur, éventuellement recouverte par un paillage sec (paille, herbe sèche, feuilles mortes...).
Printemps
• Épandez entre les rangs du compost mûr en le recouvrant de paillis et, à la plantation, mélangez le compost à la terre dans les trous de plantations.
• Pour les plantes exigeantes comme les artichauts, poireaux, cucurbitacées (concombre, cour- ges, courgettes, potiron...), solana- cées (aubergines, tomates, pommes de terre), comptez 3 à 5 Kg/m2.
• Pour les asperges, haricots, fèves, laitue, radis, navets..., 1 à 2 Kg/m2 suffiront.
L’UTILISATION AU VERGER
À la plantation, mélangez 1 vo- lume de compost pour 4 volumes de terre.
En fin d’hiver, épandez pour les arbres 3 à 5 Kg/m2 et pour les arbustes 1 à 3 Kg/m2 de compost sur la surface couverte par la cou- ronne ; incorporez superficielle- ment par griffage puis recouvrez avec du paillage.
L’UTILISATION AU JARDIN
À l’installation de la pelouse, incorporez 8 Kg/m2 dans les 10- 12 premiers centimètres de terre 3-4 semaines avant le semis.
Puis, chaque année au début du printemps, procédez au terreau- tage avec 2 Kg/m2 de compost ta- misé finement.
Pour les massifs, prévoyez 4 Kg/m2 à incorporer par un grif- fage profond et croisé, au début du printemps.
Lors des plantations, un peu de compost dans les trous a un effet starter.
À l’automne, épandez sur la sur- face 4 à 6 Kg/m2 de compost et recouvrez-le de paillis épais pour améliorer la structure et protéger du froid les souches de vivaces.
Pour les potées et jardinières : à la mise en place, constituez un mélange de 1/3 de compost, 1/3 de terre et 1/3 de sable. Pour les plantes qui restent en place, ajou- tez du compost par un griffage de surface au début du printemps.
Angela David
Notes :
(1) Le compost issu des déchets des particuliers peut être vendu à des agriculteurs ou maraîchers installés en périphérie des centres urbains.
(2) Le brûlage des ordures ménagères avec les matières organiques qu’elles contiennent est encore pratiqué, mal- gré la réglementation qui l’interdit.
(3) Fournie dans les kits ou que l’on peut acheter au rayon articles de pêche.
Rebelle-Santé N° 230 73
JARDIN BIO
© Schulzie - Adobe Stock