Page 6 - Rebelle-Santé n° 191 - "Sevrez-vous du sucre"
P. 6

NUTRITION
Sevrez-vouS du Sucre
Les clés pour se passer du goût sucré sans souffrir
Le sucre évoque la douceur de notre enfance et nous avons souvent du mal à y résister. Pourtant, une vie sans sucre, ou presque, est possible et les effets bénéfiques sur la santé et la vitalité vont bien au-delà de quelques kilos en moins. vous avez envie d’essayer ? Alors, en avant, prêts partez !
Doux, réconfortant, agréable pour les papilles, le sucre n’est pourtant pas notre
ami. En France, sous la pression del’industrieagroalimentaire,les risques de la consommation de sucre sont minimisés. Aux États- Unis, cela fait pourtant des an- nées déjà que des études mettent en avant sa nocivité pour la santé. On connaît son effet néfaste sur la glycémie et son incidence sur les risques de diabète et, même si cela vous surprend, c’est aussi lui,
bien plus que les aliments gras, qui est responsable des bourre- lets disgracieux sur le ventre ou les cuisses. Mais le sucre ajouté a biend’autreseffetsdélétèressurla santé.
Les risques sur La santé
Il augmente les risques de cancer et accélère sa progression. Il crée un terrain favorable au dévelop- pement des maladies chroniques. Il déprime le système immunitaire
et favorise les rhumes, grippes et autres problèmes respiratoires mais également les allergies sai- sonnières. Il accélère le vieillis- sement, y compris celui de la peau et du cerveau, et dérègle le système hormonal. Le sucre aug- mente le taux de cholestérol LDL oxydé dans le sang et diminue le HDL. Il fragilise la barrière intesti- nale. Il favorise l’hypertension arté- rielle et les problèmes articulaires.
Suite p. 32
Rebelle-Santé N° 191	31
© Pixelot - Fotolia.com


































































































   4   5   6   7   8