Page 55 - Rebelle-Santé n° 227
P. 55

   RECETTES NATURE
   macérer à chaud pendant deux heures. Filtrez, conservez dans une bouteille en verre opaque et frictionnez vigoureusement les endroits douloureux avec cette huile aussi souvent que nécessaire.
TISANES POUR SOULAGER ET CALMER LA DOULEUR
LA PASSIFLORE
PASSIFLORA INCARNATA
Cette belle grimpante originaire d’Amérique tropicale n’a pas qu’une action hypnotique et sé- dative au niveau du système ner- veux. Ses effets antispasmodiques sont également utiles en cas de crampes musculaires. Vous pouvez en prendre pendant quelques jours en infusion ou en teinture.
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 20 g de fleurs sèches. Laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez deux tasses dans la journée dont une avant de vous coucher.
Teinture : dans un flacon en verre ou un pot en terre, versez 200 g de fleurs séchées et un litre d’alcool à 60°. Couvrez et laissez reposer dix jours à l’ombre et au sec en remuant tous les deux jours. Fil- trez et conservez dans de petites bouteilles en verre opaque avec pipette. Prenez 40 à 50 gouttes dans un peu d’eau le soir avant de vous coucher.
LA MONARDE
MONARDA DIDYMA
Cette plante venue de l’est de l’Amérique du Nord dégage, quand on froisse ses feuilles ou ses fleurs, une puissante odeur aromatique. Les tribus des Indiens d’Amérique, à Oswego, l’utili- saient couramment pour ses vertus digestives, antispasmodiques et antibactériennes, ce qui lui valut le nom de « thé d’Oswego ». On l’appelle aussi « thé rouge ».
Infusion : cette tisane à odeur de bergamote est délicieuse. Il suffit de verser un litre d’eau bouillante sur 40 g de fleurs séchées, de cou- vrir, de patienter une quinzaine de minutes puis de filtrer et de boire trois tasses dans la journée.
EN CAS DE MAUVAISE CIRCULATION SANGUINE
Si vous souffrez de troubles cir- culatoires, cela peut favoriser l’émergence de crampes. Il faut alors boire en parallèle des tisanes stimulant la circulation veineuse pendant une vingtaine de jours au moins.
LA VIGNE
VITIS VINIFERA
Décoction : dans un litre d’eau froide, versez 50 g de feuilles sèches de vigne et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses par jour avant les repas.
LE CASSIS
RIBES NIGRUM
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de feuilles de cassis sèches. Couvrez, laissez re- poser vingt minutes, filtrez et bu- vez trois tasses par jour, entre les repas. Vous pouvez faire une cure de six mois sans contre-indication.
Anne Rihet
MONARDE
                    PASSIFLORE
           Rebelle-Santé N° 227 55
 CASSIS
  









































































   53   54   55   56   57