Page 67 - Rebelle-Santé n° 227
P. 67
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE L'ÉTÉ
L’été au jardin est toujours une fête. Profitez-en et sachez la prolonger jusqu'en septembre !
Ce printemps, nous avons été nombreux à être assidus au jardin, confinement oblige ! Prolon- geons ces bienfaits du jardin sur notre équilibre
et notre santé en savourant nos récoltes jusqu’aux portes de l’automne...
Au potager
? Semez des légumes d’automne ou d’hiver : navet, radis rose ou noir, radis blanc glaçon, scarole, mâche. ? Semez l’angélique, les carottes, le chou de Chine, le cerfeuil, le persil et les épinards qui vous fourniront de 2 à 3 récoltes avant que le froid ne s’installe, et puis encore 2 ou 3 au printemps (sauf en cas d’hiver très rigoureux).
A Binez au pied des arbres, paillez sur une épaisseur limitée à 6-10 cm pour éviter l’installation de rongeurs. A Installez des pièges à frelons.
A Attirez les forficules ou perce-oreilles : bourrez un pot en terre (12-18 cm de diamètre) avec de la paille ou du foin ; maintenez ce bourrage avec un grillage à poules et suspendez le pot contre une branche dans un arbre où il y a des pucerons.
A Procédez à un nettoyage prophylactique : coupez les rameaux malades ou déformés, éliminez les fruits malades sur l’arbre, ramassez tous les déchets végé- taux tombés au sol (fruits, feuilles...) et brûlez-les.
? Plantez les courgettes pour récolter jusqu’en oc- tobre, et semez les haricots grains début juillet pour récolter début septembre.
? Arrosez en économisant l’eau.
Au jardin d'ornement
✿ Tuteurez les plantes hautes (tournesol, rose tré- mière, cosmos, glaïeul...). Pour les plantes en touffe ou à grosses fleurs (dahlias, gauras, œillets...), utilisez des tuteurs cylindriques ou avec cercle horizontal.
✿ Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la flo- raison, pincez les extrémités de rameau pour densifier les touffes et décaler la floraison vers septembre.
✿ Bouturez les hortensias, les arbustes à floraison de printemps ou de début d’été. Récupérez les drageons des rosiers anglais ou paysagers ou de ceux qui dra- geonnent naturellement ; ils sont plus adaptés aux contraintes locales (sécheresse, froid...). Quelques exemples de variétés : Ghislaine de Féligonde, Rose de Provins, Cardinal de Richelieu...
✿ Taillez assez court (toujours sur le bois de l’année) les lavandes, les népétas, les géraniums après florai- son, pulvérisez de la prêle et arrosez 15 jours après avec du purin de consoude. Vous aurez des fleurs jusqu’en octobre.
✿ Taillez les arbustes qui ont fleuri en juin, taillez en vert les grimpantes ou les arbustes.
✿ Semez les bisannuelles pour le printemps pro- chain : roses trémières, digitales, giroflées...
✿ Récoltez les graines des pavots, bleuets, nielles, coquelicots...
Angela David
- Uniquement lorsque les plantes en ont besoin, sur- tout au moment du grossissement des fruits et pour éviter la montée à graines des salades, épinards, bettes. - Arrosez copieusement de façon espacée.
- L’eau s’évapore moins si on l’apporte en fin de journée. - Paillez pour limiter l’évaporation de surface.
- Binez pour éviter la remontée par capillarité de l’eau stockée en profondeur dans le sol.
? Surveillez les tomates : tuteurez, pincez, traitez pré- ventivement contre le mildiou avec de la prêle ou du jus d’algues. N’utilisez le cuivre qu’en dernier recours.
Au verger
A Taillez en vert les poiriers et pommiers en juillet. A Palissez le kiwi après avoir pincé les rameaux laté- raux au-dessus de la 4e feuille.
A Étayez les branches chargées en fruits pour éviter la casse.
A Taillez les framboisiers non remontants qui ont produit.
Rebelle-Santé N° 227 67
© yanadjan - AdobeStock