Page 19 - Rebelle-Santé n° 201
P. 19

l
a
l
a
c
c
h
h
r
ro
o
n
ni
i
q
q
u
u
e
e
d
e
d
P
S
e
P
e
in
i
na
ar
rS
e
e
l
le
k
k
« SOIGNER, SE SOIGNER, NOUS SOIGNER :
ça se construit ensemble » de l’avis de richard desserme...
C’est d’ailleurs l’objectif de la	dans un mouvement social. Il est	d’une maladie grave, du manque
à l’origine, avec d’autres, notam- ment avec Richard Desserme, de la Maison de la Médecine et de la Culture, une association qui construit les bases d’une Univer- sité Citoyenne du Soin... Pério- diquement, sous l’égide de cette structure, ils organisent un cycle de ciné-conférences-débats sur les thématiques de « l’Art du Soin dans la Cité », autour de récits de vie de patients et de soignants dans des films de fiction ou documentaires. J’ai interviewé Richard juste après une de ces rencontres passion- nantes qui avait pour objet « L’an- nonce de la maladie grave ». Janine Dumont, oncologue à l’Institut Curie, et Pierre Le Coz, philosophe et auteur du fameux livre « Petit trai- té de la décision médicale » (Seuil, 2007) intervenaient suite à la pro- jection du film « Haut les Cœurs » (1999 - Sôlveig Anspach) pour une discussion qui réunissait ce jour-là 120 personnes venues de tous les horizons. Il fut notamment ques- tion de la brutalité de l’annonce
Maison de la Médecine et
de la Culture. Richard Desserme, à qui je consacre ma rubrique ce mois-ci, n’est pas soignant, mais il est l’un des piliers de cette Maison destinée à reconstruire « la médecine hu- maine, la médecine de la personne, dans sa singularité, sa complexité, son entièreté », parce qu’une telle médecine « doit imprégner tout l’espace de la relation de soin, du monde du soin ». (www.medecine-culture.org)
Après vingt années d’expérience dans l’informatique médicale et un engagement dans de nom- breuses interventions humani- taires et missions dans les zones de guerre, Richard Desserme œuvre aujourd’hui aux côtés du Dr Jean- Michel Benattar, que je vous ai présenté le mois dernier. Jean-Mi- chel Benattar, fourmi infatigable et gastro-entérologue réputé à Nice, nous avait raconté comment, pour bien soigner, il s’était engagé
d’informations l’accompagnant...
Cette association constitue une vraie expérience d’université po- pulaire. Comment mènent-ils ce projet ensemble ? Depuis combien de temps ?
petit réseau qui a grandi...
« Nous avons un fonctionne- ment très peu formel. Cela per- met la créativité. D’ailleurs, je ne peux pas fonctionner autrement » m’explique Richard. Il est présent depuis la création de l’association en 2015. « Jean-Michel a initié cette association pour diffuser sa vision de qu’il entend par "prendre soin". Il voulait rendre publiques les notions essentielles de soin dans l’égalité. » Depuis deux ans, au sein de l’association, ils mènent ainsi des actions concrètes et le petit réseau s’élargit, devenant un vrai mouvement.
Rebelle-Santé N° 201	19


































































































   17   18   19   20   21