Page 23 - Rebelle-Santé n° 201
P. 23
nutrithérapie
Le pic de fréquence de la dermatite atopique est atteint à l’âge de 3 ans.
Les ingrédients clés : la vitamine D et les probiotiques.
Pour le soin local : l’huile de coco vierge.
Concernant la vitamine D, il faut savoir que plus le défi- cit en vitamine D est marqué, plus le risque de déve- lopper une dermatite atopique de forme sévère aug- mente. Les experts de The Endocrine Society préconisent de donner 1000 UI par jour de vitamine D aux enfants de 0 à 18 ans – qu’ils soient « atopiques » ou non.
Concernant les probiotiques, il n’y a pas que l’enfant atopique qui soit concerné, la maman aussi ! En effet, dès lors qu’il existe un terrain atopique familial, il est de l’intérêt du futur enfant que la maman veille à se supplémenter elle-même en probiotiques durant sa grossesse. Il y a quelques années, une méta-analyse d’études cliniques randomisées a conclu à l’efficacité de cette démarche préventive. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des produits formulés autour de lactobacilles.
Avec d’autres, j’ai contribué, ces dernières années, à mieux faire connaître en France cette huile aux vertus multiples qu’est l’huile de coco. Cet article m’offre l’occasion d’en « remettre une couche ». Récemment, une étude clinique randomisée réalisée aux Philippines a montré que les applications cutanées d’huile de coco vierge sont plus efficaces que celles d’huiles minérales – des produits issus du raffinage pétrolier ! – pour traiter une dermatite atopique de forme légère à modérée (diminution de 70 % des symptômes dans le groupe huile de coco, contre 40 % dans le groupe huile minérale) (1).
en pRatiQue
Vitamine D3 (de préférence sous forme micro-émulsionnée)
1000 UI par jour.
Au besoin, cure d’attaque de 1600 UI par jour pendant 2 mois pour remonter le taux plus rapidement.
Probiotique pour enfants composé de plusieurs souches de lactobacilles et dosé à 3 ou 4 milliards par gélule ou sachet
1 dose le matin N.B. : pour la forme gélule, possibilité d’en verser le contenu dans les aliments.
Huile de coco vierge
À appliquer sur la zone concernée plusieurs fois par jour.
psoRiasis
Le psoriasis est une affection dermatologique fré- quente et particulièrement rebelle qui concerne 2 à 3 % de la population.
La maladie, qui se présente sous forme de plaques rouges couvertes de peaux mortes (squames), touche de préférence les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la région du bas du dos, ainsi que les ongles.
Le psoriasis, qui évolue par poussées, se caractérise par un dérèglement de l'immunité et un emballe- ment de la régénération des cellules cutanées, plus précisément des kératinocytes.
Pensée sauvage
Bardane
Rebelle-Santé N° 201 23