Page 25 - Hors-Série n° 23 - Extrait
P. 25

 Grippe
  La tisane d’anis étoilé
Mettez 3 ou 4 étoiles dans le fond de votre tasse, versez de l’eau bouillante, couvrez et attendez 10 minutes avant de boire. Vous pouvez prendre cette infusion le matin au réveil, ou bien 1⁄4 d’heure avant les repas, ou encore une heure après les repas. Cette tisane est également recom- mandée en cas de troubles digestifs.
  Purification à l’eucalyptus
Prenez-le en infusion : faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole émaillée. Lorsqu’elle bout, ajoutez 1 poi- gnée de feuilles d’eucalyptus. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre de tisane dans la journée. Recommencez le lendemain. Et pour anéan- tir le virus qui se promène chez vous, mettez 2 bonnes poignées de feuilles d’eucalyptus dans une marmite d’eau et faites bouillir pendant une vingtaine de minutes en laissant les vapeurs se répartir dans l’air ambiant.
  Infusion de menthe poivrée
Préparez une infusion avec 10 g de feuilles de menthe poivrée pour 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et buvez-en 3 à 4 tasses par jour.
  Vin de saule blanc
Faites macérer 50 g d’écorce dans 1 litre de bon vin rouge pendant 15 jours. Filtrez. Prenez 1 petit verre avant le repas, midi et soir.
  Infusion de tilleul
Dans une casserole émaillée, faites frémir de l’eau (sans faire bouillir) et comptez 2 grammes de fleurs (une bonne pincée) par tasse. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Sucrez éven- tuellement avec du miel. Prenez 3 à 4 tasses par jour.
Hémorroïdes
  Bain de siège à l’achillée
Faites infuser pour cela 100 g de plante séchée dans 10 litres d’eau chaude. Attendez que l’eau soit bien tiède pour faire un bain de siège de 10 minutes. Vous pouvez
aussi appliquer des compresses imbibées d’infusion.
  Huile au bouillon-blanc
Faites macérer 2 poignées de fleurs de bouillon-blanc dans 1⁄2 litre d’huile d’olive, dans un bocal, pendant 15 jours. Filtrez en exprimant bien les sucs de la plante. Imbibez une petite compresse que vous appliquez sur les hémorroïdes. Laissez agir plusieurs heures.
  Décoction circulatoire
Dans une casserole émaillée, mettez 30 g de bourse-à- pasteur, 30 g de vigne rouge et couvrez avec 75 cl de bon vin rouge bio. Portez sur le feu et faites chauffer jusqu’à l’ébullition, puis laissez « cuire » à feu doux pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez 1 petit verre avant le déjeuner et le dîner.
  Décoction de fragon épineux
Mettez 80 g de rhizomes coupés en morceaux avec 1 litre d’eau froide dans une casserole émaillée. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 2 minutes avant de retirer du feu. Couvrez et attendez 10 minutes puis filtrez. Prenez 3 à 4 tasses de cette tisane dans la journée, entre les re- pas, en sucrant avec du miel si le goût vous rebute. Faites régulièrement des cures de 3 semaines pour améliorer votre circulation.
  Infusion de ginkgo biloba
Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole émaillée. Éteignez le feu et mettez 1 bonne poignée de feuilles sèches dans l’eau. Couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée, entre les repas. Suivez une cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.
  Ou d’hamamélis
Couvrez 1 cuillerée à soupe de feuilles sèches avec 150 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de boire. Prenez 2 à 3 tasses par jour, entre les re- pas. C’est très amer.
  Intrait de marron d’Inde
On le trouve en pharmacie. Prenez-le à raison de 50 gouttes matin et soir dans de l’eau.
Hépatisme
  Décoction de chicorée
Faites régulièrement des cures de deux ou trois semaines qui « nettoient » votre foie : faites bouillir 100 grammes de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour.
    Anis étoilé
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 85
 


































































   23   24   25   26   27