Page 18 - Rebelle-Santé n° 232
P. 18
NUTRITHÉRAPIE
VIEILLISSEMENT ET IMMUNO-INFLAMMATION
Le rôle-clé de l'interleukine-6
Didier Le Bail
Le remodelage que subit le système immunitaire au cours du vieillissement peut exposer à des réponses inappropriées de sa part, tantôt insuffisantes, tantôt excessives. C’est ce que l’on observe avec l’interleukine-6 (IL-6), un protagoniste important du système immunitaire, dont les taux ont tendance à grimper plus que de raison chez les personnes âgées, au risque d’accélérer le vieillissement inflammatoire. Conseils pratiques pour dompter IL-6.
Quel est votre âge immunitaire ? Se situe-t-il pandémique actuel où les personnes âgées sont les
dans le sillage de votre âge chronologique ou fait-il la course en tête ? Voilà qui devrait vous préoccuper avant d’avoir atteint un âge
avancé, car votre espérance de vie en bonne santé dépend étroitement de votre âge immunitaire. Un âge que les chercheurs peinent encore à quantifier.
En revanche, les effets délétères de l’avancée en âge sont, eux, déjà connus :
Plus grande vulnérabilité aux infections ;
Augmentation du risque de réactivation de virus latents, l’exemple le plus courant étant celui du virus de la varicelle qui se réactive sous forme de zona ;
Risque accru de troubles auto-immuns et de can- cers ;
Perte d’efficacité de la vaccination, l’exemple le plus emblématique étant celui du vaccin antigrippal (aucune différence notable de mortalité entre per- sonnes âgées vaccinées ou non vaccinées).
Cette problématique de l’âge immunitaire devient d’autant plus urgente à traiter dans le contexte
plus à risque de développer des formes sévères, voire fatales, de Covid-19.
IMMUNOSÉNESCENCE ET INFLAMMAGING : UN DUO DE FEU !
Le vieillissement déclenche un processus de remode- lage du système immunitaire appelé « immunosénes- cence ». Ce processus va de pair avec un basculement vers un état pro-inflammatoire persistant, en partie lié à un remodelage du microbiote intestinal (perte de diversité bactérienne, diminution du nombre de bactéries amies...).
La forte association entre âge avancé et inflamma- tion chronique à bas bruit a amené les Anglo-Saxons à imaginer le terme « inflammaging » pour décrire ce nouvel état marqué, sur le plan biologique, par l’élévation de marqueurs pro-inflammatoires, dont l’interleukine-6.
Le vieillissement s’accompagne donc d’un déclin de la fonction immunitaire (immunosénescence) et de la chronicisation d’une inflammation à bas bruit (inflam- maging). Comment expliquer cette forte association entre immunité et inflammation ?
18 Rebelle-Santé N° 232