Page 19 - Rebelle-Santé n° 232
P. 19
LE HÉROS DU JOUR : L’INTERLEUKINE-6
L’organisme humain est d’une complexité abyssale. Le système immunitaire n’est pas en reste, avec les cen- taines de protagonistes qui le composent. Quand vous regardez un film de guerre à grand spectacle, vous ne pouvez pas suivre le destin de tous les comédiens ap- paraissant à l’écran. Votre attention se focalise sur un ou plusieurs personnages principaux qui vont orienter l’histoire vers son dénouement final. Parce qu’il fait le lien entre immunité et inflammation, je vous propose d’en faire de même avec l’un des « héros » molécu- laires du système immunitaire : l’interleukine-6 (IL-6). Il s’agit d’un messager chimique de première impor- tance chargé de rameuter les troupes pour combattre les agresseurs.
UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE...
En matière de santé, tout est question d’équilibre. Il n’est pas bon que la balance penche d’un côté ou de l’autre. Illustration avec l’interleukine-6 : avoir des taux trop bas d’IL-6 affaiblit l’immunité, rendant l’or- ganisme plus vulnérable aux infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires ; à l’inverse, avoir des taux trop élevés d’IL-6 détraque également l’immuni- té, favorisant l’inflammation chronique et les affections à forte composante inflammatoire, comme les allergies et les maladies auto-immunes. On retrouve aussi des taux élevés d’IL-6 chez les patients sévèrement tou- chés par le SARS-CoV-2 (voir encadré).
L’avancée en âge est associée à une augmentation des taux d’interleukine-6 et donc du risque d’inflam- mation chronique, alors qu’un vieillissement harmo- nieux passe par la préservation d’un fragile équilibre entre processus pro- et anti-inflammatoires... Vous percevez donc un peu mieux l’impact majeur et pos- siblement négatif d’IL-6 sur la balance immunité- inflammation chez les seniors.
INTERLEUKINE 6 ET PROTÉINE C-RÉACTIVE
Les analyses biologiques habituelles ne permettent pas de mesurer IL-6. Il faut s’adresser à un laboratoire spé- cialisé pour réaliser ce type d’examen. En revanche, la mesure de la protéine C-réactive (CRP) est couram- ment prescrite par les médecins.
La CRP est considérée comme le marqueur majeur de l’inflammation. Or, son inducteur le plus puissant n’est autre qu’IL-6 !
NUTRITHÉRAPIE
COVID-19 ET INTERLEUKINE-6
Un processus inflammatoire incontrôlé se déclare chez certains patients sévèrement atteints par la maladie. En cause, le système immunitaire, dont la réaction aberrante abou- tit à la sécrétion massive de molécules pro- inflammatoires appelées cytokines. L’interleu- kine-6 fait justement partie des cytokines les plus impliquées dans le fameux « orage cyto- kinique » qui aggrave considérablement l’état des patients. Bloquer IL-6 pourrait donc per- mettre de freiner l’emballement du système immunitaire. Or, on dispose déjà de médica- ments capables d’agir en ce sens, en particu- lier le tocilizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le récepteur d’IL-6. Ce médicament est utilisé depuis environ 10 ans, notamment dans le cadre du traite- ment de la polyarthrite rhumatoïde. Des tests cliniques ont donc été lancés pour évaluer l’efficacité thérapeutique du tocilizumab chez les patients déjà gravement touchés par la Covid-19. Les premiers résultats semblent pro- metteurs, mais cela demande confirmation.
Rebelle-Santé N° 232 19
© dream@do - Adobe Stock