Page 55 - Rebelle-Santé n° 232
P. 55

   RECETTES NATURE
  fenouil, 25 g de feuilles de sauge
et prélever quatre cuillerées à soupe de ce mélange à mettre dans un litre d’eau bouillante (tout en cou- vrant et en laissant reposer un quart d’heure) ; vous obtiendrez une ex- cellente tisane digestive. Prenez-en deux tasses dans la journée.
LORS D’UN ACCÈS DE FIÈVRE, DE NÉVRALGIES, DE COURBATURES, DE GRIPPE OU DE MIGRAINES MENSTRUELLES,
optez pour une infusion concen- trée, à prendre ponctuellement. Versez 100 ml d’eau bouillante sur 3 à 4 têtes de camomille. Cou- vrez, patientez dix minutes, filtrez, sucrez avec du miel de lavande par exemple et buvez. Vous pouvez renouveler l’opération deux à trois fois dans la journée.
Vous pouvez aussi utiliser cette
infusion en externe en cas d’in- flammation buccale ou de pous- sées dentaires, en bains de bouche deux à trois fois par jour ou appli- quée avec une compresse sur les gencives de l’enfant.
Vous pouvez également composer une tisane avec 30 g de camomille romaine, 30 g de verveine offici- nale, 20 g de camomille allemande et 10 g de bouillon-blanc. Dans un demi-litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à soupe de ce mélange, couvrez, patientez un quart d’heure, filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée, en dehors des repas. Sucrez avec du miel.
POUR SOIGNER LES RHUMATISMES, LES LUMBAGOS ET LES EXTINCTIONS DE VOIX,
préparez une huile à la camomille. Dans un récipient en verre, versez 60 g de fleurs sèches couvertes d’un demi-litre d’huile d’olive. Fermez. Si les conditions le per- mettent, exposez votre récipient trois jours au soleil. Sinon, met- tez votre récipient à chauffer au bain-marie pendant deux heures.
Filtrez en exprimant bien les sucs des fleurs, remettez en bouteille. Frictionnez deux fois par jour les zones douloureuses avec de l’huile tiède ou chaude. Pour les extinc- tions de voix, massez votre cou et votre gorge avec cette huile.
POUR SES VERTUS TONIQUES ET APÉRITIVES,
préparez une macération vineuse. Dans un pot en terre ou en verre, versez 25 g de camomille, 10 g d’écorces d’orange amère bio ou de citron bio, dix morceaux de sucre et un litre de bon vin rouge ou blanc. Mélangez, fermez et lais- sez reposer au sec et à l’ombre une dizaine de jours en remuant tous les deux jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre teinté. Buvez un verre à liqueur avant le repas. Vous pouvez aussi corser votre préparation en augmentant la proportion de camomille (30 à 60 g pour un litre de vin). Laissez alors macérer votre mélange un bon mois. La dose de sucre peut aussi être revue à la baisse. Faites vos expériences et goûtez pour les améliorer.
SI VOUS AVEZ UNE INFLAMMATION DES PAUPIÈRES
avec l’impression d’avoir du sable dans les yeux, préparez une lotion à la camomille. Dans une casse- role, jetez 50 g de fleurs de camo- mille et ajoutez un litre d’eau. Por- tez à ébullition puis, aux premiers
bouillons, stoppez votre feu. Cou- vrez, laissez reposer dix minutes et filtrez plusieurs fois en termi- nant par une étamine afin d’ôter les moindres résidus. Procédez à des bains d’yeux deux à trois fois par jour avec une œillère, les yeux bien ouverts. Vous pouvez aussi utiliser des compresses. Cette même lotion peut vous servir en cas de dartres, d’eczéma, d’ecchy- mose ou de prurit, ou tout simple- ment en lotion adoucissante pour le visage.
POUR LE GOÛT ET LA GOURMANDISE,
préparez un sirop parfumé à la camomille. En fin de journée, dans un pot en verre, ajoutez 500 g de fleurs à un litre d’eau à tempéra- ture ambiante. Couvrez d’une gaze et laissez macérer toute la nuit. Filtrez, exprimez les fleurs, ajoutez 1,5 kg de sucre et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Conservez dans une bou- teille en verre opaque, au frais. Dégustez avec un peu d’eau, comme un sirop ou pour aroma- tiser délicatement certaines dou- ceurs sucrées (beignets, croquants et bonbons). Si le goût ne vous semble pas assez présent, vous verserez de l’eau bouillante sur les fleurs à la place « d’eau à tempéra- ture ambiante ».
Anne Rihet
          Rebelle-Santé N° 232 55
  














































































   53   54   55   56   57