Page 59 - Rebelle-Santé n° 232
P. 59
HUILES ESSENTIELLES
MODE D'EMPLOI SUPER PRATIQUE
Calmer une douleur dentaire (carie, élancement, extraction dentaire...) : 1 goutte directement sur la douleur (gencive, dent). Attention, ça pique violemment ! Réservé aux cœurs bien accrochés et pour 1 jour d’application seulement. Si la douleur revient, diluez 1 goutte dans
5 gouttes d’HV de noisette et appliquez 2 à 3 fois dans la journée sur la zone malade. Évidemment, en attendant le rendez-vous chez le dentiste, pas à la place : l’HE de clou de girofle ne soigne pas les caries !
Apaiser une douleur buccale diffuse (aphtes, gingivite, amygdalite...) : versez 3 gouttes dans un petit peu d’alcool puis dans un demi-verre d’eau tiède et faites des bains de bouche/gorge ; recrachez. Maxi 3 fois en 24 h.
Hygiène dentaire : 1 goutte dans un quart de verre d’eau en bain de bouche, 3 soirs par semaine.
Infection en général (ORL, digestive, urinaire...), virale ou bactérienne : en première intention, en attendant le diagnostic du médecin, versez 2 gouttes dans 1 c. à café d’HV de noisette, appliquez en regard de la zone malade (sur la gorge, la poitrine et
le haut du dos, l’intestin, la vessie...) 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez ajouter 1 goutte diluée dans 1 c. à c. d’HV et avalez, 1 à 3 fois par jour.
Massage antifatigue : 5 gouttes d'HE diluées dans 1 c. à s. d’HV de noisette, le long de la colonne vertébrale.
Tendance aux fermentations, colite, paresse digestive : diluez 1 goutte dans l’HV de la vinaigrette/sauce et avalez, durant le repas ou juste après. Traitement ponctuel : pas tous les jours !
GÉNÉRALITÉS
• Puissamment antiseptique, anti-infectieux (virus, bactéries, parasites), anti- mycoses. Sur le court terme seulement, 1 à 14 jours maxi.
• Stimulant physique, immunitaire, digestif, nerveux, mental : avec elle, tout passe à la vitesse supérieure.
• À éviter chez la femme allaitante, enceinte.
Chez les enfants, d’autres HE sont
nettement plus adaptées (par exemple la camomille romaine).
• Ingestion maximale : 3 gouttes/jour.
Attention : huile essentielle hypertensive. Et toxique pour le foie si utilisée trop longtemps, et/ou à trop hautes doses.
Rebelle-Santé N° 232 59