Page 61 - Rebelle-Santé n° 232
P. 61

    ALTERNATIVE
   LES CONSTITUTIONS DE PIERRE-VALENTIN MARCHESSEAU
   SANGUINO-PLÉTHORIQUE (OU DILATÉ)
Tempéraments
Sanguin
Digestif Obèse rouge Obèse blanc
    MUSCULAIRE
Tempérament idéal équilibré
(voir encadré page suivante)
  NEURO-ARTHRITIQUE (OU RÉTRACTÉ)
Tempéraments
Respiratoire Cérébral Nerveux Grand nerveux
  Hippocrate avait déterminé 4 constitutions de interroger sur votre caractère, vos petits soucis de santé,
base : lymphatique, sanguin, bilieux et ner-
veux. En observant ses patients, sur le plan physique, psychique et comportemental, il était en mesure de déterminer à quelle constitution principale ils appartenaient et ainsi d’adapter sa thérapeutique en conséquence. La constitution est un caractère inné, génétique, dont nous héritons à la naissance. Bien sûr, rares sont ceux qui appartiennent entièrement à une constitution. Toutes les constitutions sont présentes en proportions variables mais nous en avons tous une ou plusieurs qui dominent. Déterminer sa ou ses constitu- tions, les accepter, les apprivoiser permet de conserver une meilleure santé, mais aussi des relations harmo- nieuses avec les autres et le monde qui nous entoure.
Les constitutions naturopathiques ont été déterminées dans les années 1930 par Pierre-Valentin Marchesseau, le « père » de la naturopathie. Contrairement aux constitutions hippocratiques, on ne distingue que 2 constitutions en naturopathie, elles-mêmes divi- sées en 9 tempéraments. Les constitutions et les tempéraments permettent de déterminer les tendances pathologiques et les stratégies nutritionnelles et d’hygiène de vie à adopter pour conserver ou retrouver une santé optimale. Le bilan naturopathique ne re- pose bien entendu pas uniquement sur la constitution. Il est établi en fonction de nombreux autres éléments. Les 2 constitutions naturopathiques sont « neuro- arthritique » et « sanguino-pléthorique ». Le type sanguino-pléthorique correspond au lymphatique et au sanguin d’Hippocrate. Le neuro-arthritique cor- respond au bilieux et au nerveux. Au sein de ces 2 constitutions, la naturopathie distingue 9 tempé- raments. Contrairement aux constitutions qui sont innées, les tempéraments évoluent au fil de la vie, en fonction de l’âge, de l’hygiène de vie, etc.
QUELLE CONSTITUTION ? QUEL TEMPÉRAMENT ?
Pour déterminer à quelle constitution et à quel tempérament vous appartenez, le naturopathe va observer votre morphologie, la forme de votre visage, la température et la couleur de votre peau... Il va vous
votre physiologie (transit, digestion, énergie...), etc.
Connaître votre constitution dominante et votre tem- pérament est un outil, un indicateur qu’il vous fau- dra bien entendu affiner en fonction de votre âge, votre santé, vos éventuelles intolérances, votre niveau d’énergie... Le maître mot est de vous écouter, d’ob- server les réactions de votre corps pour adapter au mieux les conseils qui suivent.
LE SANGUINO-PLÉTHORIQUE
Si vous êtes sanguino-pléthorique, vous êtes plutôt trapu, votre visage est carré ou rectangulaire, vos os denses et puissants, et vous avez tendance à accumu- ler les kilos superflus. Vous avez vite chaud et vous transpirez facilement. Sociable, joyeux, passionné, vous aimez la compagnie des autres et les sports col- lectifs, mais vous n’êtes pas non plus un grand spor- tif. Vous êtes le gai luron qui fait rire toute la tablée avec ses blagues, derrière lesquelles vous cachez votre sensibilité. Bon vivant, vous aimez la bonne chair et les bons vins, dont vous avez parfois tendance à abu- ser. Énergique et endurant, vous ne rechignez pas au labeur.
De par votre amour pour les plaisirs de la table et votre tendance aux abus, vous risquez de surcharger votre système digestif (estomac, intestins, foie...), de mal- mener votre cœur, vos artères et de déséquilibrer votre système endocrinien.
Pour éviter d’en arriver là et conserver votre belle énergie, vous devez modérer vos excès et pratiquer régulièrement une activité physique. Mangez des aliments naturels et évitez les aliments transformés. Limitez votre consommation de viande rouge et de charcuterie et choisissez-les bio. Privilégiez les poissons gras et la volaille et, de manière générale, consommez moins de protéines et faites la part belle aux légumes, aux épices (ail, gingembre, curcuma, cannelle, etc.) et aux herbes aromatiques. Une as- siette pleine de légumes colorés et embaumant le parfum des épices est tout sauf triste. Ayez également la main légère sur l’alcool.
  Rebelle-Santé N° 232 61










































































   59   60   61   62   63