Page 74 - Rebelle-Santé n° 232
P. 74

  ANIMAUX
 Nathalie Szapiro
 Dysplasie de la hanche comment l'évaluer chez un chiot ?
 Lors de l'adoption, avant trois mois, il est vraiment difficile de déceler cette malformation congénitale pourtant susceptible de handicaper le chien plus tard. Une bonne raison pour prendre un maximum de précautions !
Les chiots de grande race sont excessive au niveau de l'articula- dysplasie de la hanche que leur
les plus touchés, notamment
les bergers allemands, bou- viers bernois, dogues de Bor- deaux, golden retrievers, labra- dors, mâtin de Naples, rottweilers, terre-neuves, etc. Mais ceux de plus petite taille ne sont pas forcé- ment indemnes : bulldogs anglais, caniches, cockers, épagneuls bre- tons, etc., sont parfois touchés. Si c'est le cas, boiteries et difficul- tés à se déplacer peuvent appa- raître plus ou moins tôt dans la vie du chien, voire nécessiter une chirurgie (prothèse de la hanche dans les cas les plus graves). En effet, lorsqu'il existe une laxité
74 Rebelle-Santé N° 232
tion de la hanche, entre le bassin et la tête du fémur, des lésions fi- nissent par se développer au niveau des cartilages, des os et des liga- ments. Survient alors une arthrose secondaire, source de douleurs et de gêne à la marche. La pose d'une prothèse résout le problème, mais le coût de l'opération est souvent de plusieurs milliers d'euros.
Pourquoi ça arrive ?
Étant donné que plusieurs gènes de prédisposition peuvent être en cause, ce n'est pas parce que des parents sont indemnes de toute
chiot n'en aura pas à coup sûr, mais le risque est moindre. Et à l'inverse, s'ils sont touchés, les risques que le chiot soit dyspla- sique augmentent.
À côté de l'hérédité, une alimen- tation déséquilibrée ou trop riche en énergie, des exercices inadap- tés durant la période de crois- sance (montées et descentes de marches, sauts, etc.), la survenue de traumatismes articulaires aug- mentent encore les risques, alors qu'une nourriture adaptée et des exercices respectueux de cette ar- ticulation, comme la marche, les limitent.
 © Ilona Krijgsman - Pixabay





















































































   72   73   74   75   76