Page 76 - Rebelle-Santé n° 232
P. 76
EXAMENS
Dr Daniel Gloaguen
LA TONOMÉTRIE
POUR LE DIAGNOSTIC DU GLAUCOME
Pratiquée par les ophtalmologues, et depuis peu par les opticiens, la tonométrie est un examen oculaire qui permet de dépister le glaucome de façon précoce.
Le glaucome est l’une des pa- thologies les plus fréquentes de l’œil. Non traité, ou trop
tardivement, il menace la vitalité de l’œil et donc la vision. On es- time à 800 000 le nombre de per- sonnes traitées en France pour un glaucome. Mais 400 000 autres ignorent encore en être atteintes. C’est tout l’intérêt de la tonométrie, un examen qui se pratique en cabi- net d’ophtalmologie, et depuis juin 2019 chez les opticiens-lunetiers.
GLAUCOME
Difficile de parler de la tonométrie sans aborder le glaucome. Cette pathologie oculaire se manifeste par une augmentation de la pres- sion de l’humeur aqueuse, un
liquide clair sécrété par l’œil. En cause, le blocage de l’écoulement normal de l’humeur aqueuse au niveau d’une zone particulière de l’œil située entre l’iris et la cor- née (angle « iridocornéen »). Cette humeur aqueuse qui ne peut s’éva- cuer correctement va s’accumu- ler, d’où une augmentation de la pression dans le globe oculaire qui comprime les cellules optiques. Lorsqu’il s’installe de façon lente, le glaucome provoque un flou vi- suel discret. En revanche, en cas de glaucome aigu, l’œil devient rouge, dur et douloureux, et le ma- lade se plaint assez vite de maux de tête et de nausées. La vision est floue et la pupille est dilatée. La tonométrie peut alors confirmer le diagnostic.
TONOMÉTRIE À L’AIR...
De façon habituelle, la tonométrie se pratique à l’aide d’un tonomètre à air, qu’on appelle également « pneumotonomètre » ou « air- puff ». Le praticien demande au patient de regarder un point fixe sur un écran et l’appareil envoie un jet d’air sur la cornée. La cor- née étant assez molle de nature, l’air va la déformer rapidement. La rapidité de la déformation, analy- sée par l’appareil, détermine alors s’il existe un glaucome. En effet, en cas de glaucome, la cornée rendue plus ferme met du temps à se dé- former. La tonométrie par air pulsé n’est pas douloureuse, à peine dé- sagréable, et ne nécessite donc pas d’anesthésie locale.
76 Rebelle-Santé N° 232