Page 58 - Rebelle-Santé n° 215
P. 58

LIVRES
Lucie Servin
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
La ménopause, une construction sociale
sont partout, dans les médias ou la publicité. Le terme qui étymologiquement désigne simplement la fin des menstrues a été inventé au début du XIXe siècle par Charles de Gardanne, un médecin français. Il té- moigne à la fois de l’héritage de la place des femmes dans la société occidentale et de la volonté scienti- fique de l’époque de caractériser et de hiérarchiser la différence entre les sexes. Dans d’autres sociétés, chez les Béti au Cameroun ou les Indiens Piegan du Canada, par exemple, la fin des règles donne accès au pouvoir. Au Japon, le terme n’existe pas, la méno- pause est un non-événement. Nos conceptions n’ont rien d’universel. Pour prolonger l’étude de Cécile Charlap, une trentaine de femmes en France de tous les milieux sociaux lui répondent. En conclusion, les femmes actives des milieux urbains sont les plus pré- occupées pour invisibiliser ce phénomène. Une mise au point historique salutaire sur la construction des genres et des tabous sociaux.
La fabrique de la ménopause
Cécile Charlap. CNRS Éditions - 272 pages - 14 x 22 cm - 20 €.
un menu de près de 200 activités pour décliner les disciplines au programme des classes élémentaires dans un enseignement de plein air, du français aux maths en passant par l’art et la musique sans oublier l’histoire, la géographie ou le sport. Tout s’apprend dehors dans un esprit ludique. En sensibilisant les en- fants au vivant, l’avantage de ce type d’apprentissage interdisciplinaire est de mobiliser les connaissances combinées et de développer tout autant l’acquisition du savoir que la concentration, l’autonomie et l’ima- gination. Le genre de manuel qu’on aimerait voir dans toutes les écoles et qui peut aussi donner des idées aux parents.
L’École à ciel ouvert
Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi. Éditions La Salamandre - 304 pages - 19 x 25 cm - 29 €.
Dans cette thèse brillante, la sociologue Cécile Charlap étudie le phénomène physiologique de la ménopause à travers la construction sociale qui lui est associée. Stérilité, déséquilibre hormonal, troubles multiples et augmentation des risques de maladies, la ménopause est aujourd’hui assimilée à un ensemble de patholo- gies auxquelles les femmes doivent se préparer phy- siquement et psychologiquement afin d’affronter des symptômes assimilés non seulement au vieillissement mais aussi au deuil de leur féminité. Les injonctions
Manuel de pédagogie en plein air
Saviez-vous qu’on peut apprendre à lire dans l’écorce d’un arbre ? La nature n’est-elle pas le meilleur en- droit pour étudier la symétrie et la géométrie ? Trois enseignantes et pédagogues de la nature ont concocté
58 Rebelle-Santé N° 215


































































































   56   57   58   59   60